Stefan Kruse
Allemagne, Danemark | 2025 | 28 min
Première mondiale
Langues : anglais, maltais
Sous-titres : anglais, français      
 Rares sont les informations sur Heron 1, un drone militaire patrouillant la Méditerranée et les frontières de l’Europe. Partant d’une recherche sur les drones, cette enquête sur les technologies de surveillance nous parachute à la croisée des chemins de Frontex, le complexe militaro-industriel, et une communauté d’observateur·ice·s d’avions. 
             En avril 2021, l’agence anti-immigration de l’Union européenne, Frontex, lance depuis l’île de Malte son premier drone de surveillance militaire. Le Heron 1, doté d’une technologie longue portée, est déployé pour patrouiller en Méditerranée et surveiller les frontières du continent jusqu’aux côtes libyennes. 
Face au silence de Frontex, qui refuse de répondre à ses questions, le réalisateur Stefan Kruse part explorer le site de lancement du drone — un « paysage militaire fait de grillages et de caméras de surveillance » — pour tenter de le voir, de s’en approcher. À partir d’images de Google Earth ou directement sur le terrain à Malte, avec l’aide de plane spotters locaux·les — intrigué·e·s par l’intérêt de cet homme pour un drone —, il mène une enquête spéculative sur ce que cet engin incarne, bien au-delà de ce que l’œil nu peut percevoir : les structures invisibles du pouvoir à l’œuvre qui reconfigurent le territoire. Un essai filmique sur la militarisation des technologies de surveillance et le rapport de force inscrit dans toute image ainsi produite. Peut-on y résister en y répondant par l’image ?
Mourad-Anis Moussa
            Face au silence de Frontex, qui refuse de répondre à ses questions, le réalisateur Stefan Kruse part explorer le site de lancement du drone — un « paysage militaire fait de grillages et de caméras de surveillance » — pour tenter de le voir, de s’en approcher. À partir d’images de Google Earth ou directement sur le terrain à Malte, avec l’aide de plane spotters locaux·les — intrigué·e·s par l’intérêt de cet homme pour un drone —, il mène une enquête spéculative sur ce que cet engin incarne, bien au-delà de ce que l’œil nu peut percevoir : les structures invisibles du pouvoir à l’œuvre qui reconfigurent le territoire. Un essai filmique sur la militarisation des technologies de surveillance et le rapport de force inscrit dans toute image ainsi produite. Peut-on y résister en y répondant par l’image ?
Mourad-Anis Moussa
 A Reconnaissance, 2025
Sensitivity in Low Light Conditions, 2023
A Lack of Clarity, 2020
The Migrating Image, 2018
      Sensitivity in Low Light Conditions, 2023
A Lack of Clarity, 2020
The Migrating Image, 2018
Bande-annonce
                Scénario              
               Stefan Kruse 
            
                Photographie              
               Asbjørn  Derdau 
            
                Montage              
               Stefan  Kruse 
            
                Son              
               Asbjørn  Derdau 
            
                Production              
               Stefan KruseUte DilgerKunsthochschule für Medien Köln 
            
                Contact de vente              
               Stefan Krusemail@stefankruse.dk+4525341349 
             
           
           
           
	    
         
	    
     
	    
         
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
         
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
     
	    
        