Zhantai

Jia Zhang-Ke
Chine, Hong Kong, Japon, France | 2000 | 154 min
Langue : mandarin
Sous-titres : anglais, français

L’action du deuxième film de Jia Zhang-Ke a encore pour décor la région de Fenyang, tout en déplaçant sa temporalité à la décennie 1980. Centré sur le destin d’une troupe de théâtre provinciale passant de la propagande maoïste à la découverte de la pop influencée par l’Occident, Platform évoque avec force le désir de liberté d’individu·e·s contrarié par les pesanteurs collectives. 

Le deuxième long métrage de Jia Zhang-Ke est sans doute son plus autobiographique. Parce qu'il se déroule pendant la décennie 1980 au sortir de la Révolution culturelle, dont il est l'un des enfants. Il met en scène le délitement progressif d'une troupe de théâtre amateur de Fenyang – dont le modèle provient de son histoire familiale – qui délaisse les spectacles de propagande, se privatise, et tente de se renouveler en collant aux nouvelles modes culturelles imprégnées des airs pop venus d'un ailleurs, hors-champ. Cette toile de fond sert d'écrin au récit qui s'enroule autour des relations entre deux couples, en particulier celui formé par Cui Mingliang (Wang Hongwei) et Yin Ruijuan, incarnée par Zhao Tao, qui deviendra l'égérie de Jia Zhang-Ke dans ses œuvres futures. Découpé en plans-séquences tournés au 35 mm, il dévoile avec force la tension éprouvée par une génération qui se prend à rêver d'un destin individuel, mais dont l'affirmation erratique se heurte aux pesanteurs collectives héritées du passé. Film empreint du spleen des attentes déçues, Platform cristallise l'expérience de l'inexorable fuite du temps.
Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Scénario
Jia Zhang-Ke
Photographie
Nelson Lik-wai Yu
Son
Yang Zhang
Montage
Jinlei Kong
Production
Kit-Ming Li

Invité d'honneur Jia Zhang-Ke

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