2022 | 60 min

Sœur cadette de La Lanterne Magique, La Petite Lanterne permet aux 4-6 ans d’apprivoiser en famille le plaisir du cinéma en salles. Spécialement conçue pour Visions du Réel, la séance «Documentaire» leur propose de découvrir la richesse infinie du cinéma du réel. Ceci grâce à un jeu d’extraits de films, suivi d’un programme de courts métrages adaptés à leur âge.

Guidés par une ciné-exploratrice intrépide, les enfants sont invités à découvrir de façon ludique et en grande première une sorte de cinéma dont ils ne soupçonnent pas encore l’existence. Trop rares, hélas, sont les cinéastes du réel à avoir relevé le défi de réaliser des films s’adressant à cette tranche d’âge.

Au cours de cette toute première initiation, les 4-6 ans vont d’abord s’essayer à distinguer la fiction du documentaire, tout en constatant que les frontières entre ces deux «familles» cinématographiques sont parfois très poreuses. Entre autres découvertes, nos spectateurs et spectatrices en herbe apprendront avec leurs propres mots que réaliser un documentaire implique ce que les grandes personnes appellent l’éthique.

Le but espéré de cette séance inédite de La Petite Lanterne est d’éveiller la curiosité des plus jeunes pour le cinéma du réel, de leur en donner comme un avant-goût qui les incitera peut-être à en découvrir plus tard tous les trésors.

Projections Spéciales

→ Tous les films