Jurys et comité

Jury des jeunes

Composé d’élèves du secondaire II de plusieurs écoles et gymnases entre Genève et Lausanne, le jury des jeunes pose un regard frais sur la section courts et moyen-métrages.

Public cible : adolescents entre 18 et 22 ans

Participer au Jury signifie vivre pendant neuf jours l’atmosphère de l’un des plus enrichissants festivals internationaux de cinéma. En tant que juré vous aurez l’occasion de voir les films en compétition, mais pas seulement, participer aux débats, aux ateliers, aux fêtes. La vie d’un festival n’est pas faite uniquement de projections, mais aussi de tout ce qui l’entoure. Venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le cinéma documentaire, développer votre esprit critique et apprendre à défendre vos idées autour de débats passionnants. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer, si ce n’est d’être curieux.se !

Infos pratiques et inscriptions

Plusieurs séances entre le 15 et le 25 avril, vous recevrez un planning définitif fin mars.

Important : Il est probable que certaines séances aient lieu durant les horaires scolaires. Les demandes de congé sont faites par les élèves mais sont soutenues par le Festival.

Pour s’inscrire, remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer accompagné d’une lettre de motivation à Visions du Réel d’ici au vendredi 19 février 2021 vportier@visionsdureel.ch.

Si le Festival 2021 devait à nouveau avoir lieu dans une version en ligne, le Jury des Jeunes serait de toute façon maintenu. Les débats autour des films auront lieu en visioconférence  et nous adapterons le programme des séances en fonction de la situation. Pour plus d’informations et pour les questions, n’hésitez pas à nous contacter !
 

Comité de L’Unil

public cible : universitaires

Le comité de sélection est composé d’étudiant.e.s en cinéma désireux.ses de faire découvrir le documentaire aux étudiant.e.s de l’unil des autres sections. Ils.elles se rendent aux projections du festival dans le but de choisir des films qui seront montrés au vortex au cours l’année académique suivante.

Dans le cadre de cette sélection, le comité a carte blanche pour organiser une rencontre au Forum entre des chercheurs.euses et l’équipe du film. Ce projet a été initié en 2020 et se poursuivra en 2021. au Festival.

Pour participer ou recevoir plus d’informations, écrivez un mail à edu@visionsdureel.ch