Visions du Réel a le privilège et l’honneur d’annoncer que la réalisatrice et journaliste états-unienne Laura Poitras sera l’Invitée spéciale de l’ouverture de la 24e édition de VdR–Industry, le volet du Festival destiné aux professionnel·le·s de la branche. Dimanche 19 avril, la cinéaste, primée aux Oscars et à la Mostra de Venise, participera à une conversation présentée en collaboration avec la SRG SSR. Son dernier film Cover-Up sera également projeté dans le cadre de la sélection officielle du Festival.
Laura Poitras est notamment l’autrice d’une trilogie post-11 septembre, conclue par le film oscarisé CITIZENFOUR, un thriller en temps réel qui retrace les débuts de l’affaire Snowden. Déployée sur plus de deux décennies, l’œuvre cinématographique de Laura Poitras articule un engagement politique affirmé et une analyse critique des systèmes d’oppression et d’impunité du gouvernement américain, ainsi que des abus commis, après le 11 septembre, dans le contexte de la soi-disant « guerre contre le terrorisme ». Avec force, son cinéma chronique les bouleversements des sociétés.
Laura Poitras réalise, en 2006, son premier long métrage, My Country, My Country, qui met en lumière les contradictions et les conséquences désastreuses de l’occupation états-unienne en Irak. À la suite de ce film, elle est placée sous surveillance par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Avec The Oath, son film suivant, Laura Poitras s’attache à la prison de Guantánamo et à la dite « guerre contre le terrorisme ». Elle poursuit ensuite son parcours avec plusieurs courts métrages et mène une recherche approfondie sur la surveillance de masse et les lanceurs d’alerte. En 2015, elle est récompensée par l’Oscar du meilleur documentaire pour CITIZENFOUR, qui donne à voir les premières révélations d’Edward Snowden. Entre huis-clos haletant et thriller paranoïaque, ce film livre un témoignage des huit jours passés avec Edward Snowden dans un hôtel à Hong Kong avant que ce dernier ne devienne fugitif. Dans la foulée, Poitras présente au Festival de Cannes Risk, consacré à Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.
Une partie de la filmographie de Laura Poitras s’inscrit dans le genre du portrait, à l’instar de All the Beauty and the Bloodshed, pour lequel elle reçoit le Lion d’or à la Mostra de Venise. Accompagnant le combat de la photographe Nan Goldin contre la famille Sackler, propriétaire de la firme pharmaceutique Purdue Pharma, dont le médicament phare, l’Oxycontin, est à l’origine de la crise d’overdose des opiacés aux États-Unis, le film conjugue un portrait tout en archives de la photographe new-yorkaise avec des images prises caméra au poing de ses actions citoyennes. Cover-Up, dernier film de Poitras en date, brosse le portrait du journaliste américain Seymour Hersh, figure majeure du journalisme d’investigation. Il tisse un patient travail d’entretiens avec un corpus dense d’archives personnelles et médiatiques, retraçant les grandes affaires mises au jour par le journaliste, du massacre de Mỹ Lai pendant la guerre du Vietnam, au scandale du Watergate, en passant par les révélations des tortures d’Abou Ghraib lors de la guerre d’Irak. Ce film a été projeté lors de la 82e édition de la Mostra de Venise.
La présence de Laura Poitras s’inscrit dans le cadre plus large du programme VdR–Industry, qui se tiendra du dimanche 19 au mercredi 22 avril 2026, au cœur du Festival. Ce programme propose une variété d’activités, parmi lesquelles des présentations de projets (pitching, works in progress), des conférences et opportunités de networking. Les détails complets du programme seront annoncés le 25 mars 2026. Le formulaire de demande d’accréditation est disponible ci-dessous.
Laura Poitras a remporté un Oscar et le prix Pulitzer. Son dernier film en date, Cover–Up, a été présenté à la dernière édition de la Mostra de Venise, ainsi que nommé aux BAFTA Awards.
Son film All the Beauty and the Bloodshed a été également présenté à la Mostra de Venise où il a remporte le Lion d’or, devenant ainsi la deuxième œuvre non–fictionnelle à obtenir cette distinction dans l’histoire du festival. Le film a également été nommé aux Oscars, a remporté un Independent Spirit Award et a été désigné meilleur documentaire de l’année par le New York Film Critics Circle, la Los Angeles Film Critics Association et la National Society of Film Critics.
Son travail journalistique dénonçant les programmes de surveillance de masse de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) lui a valu le prix Pulitzer pour le service public, ainsi que le prix George Polk pour ses reportages sur la sécurité nationale.
Son film My Country, My Country, nommé aux Oscars, constitue le premier volet de sa trilogie post–11 septembre, tandis que le deuxième volet, The Oath, nommé aux Emmy Awards, documente la prison de Guantanamo Bay et la « guerre contre le terrorisme » menée par les États–Unis. Parmi ses autres films figurent Risk, Flag Wars, Project X, Death of a Prisoner, The Program, Triple–Chaser et Terror Contagion. CITIZENFOUR a reçu l’Oscar du Meilleur documentaire, ainsi que de nombreuses distinctions, parmis lesquelles un BAFTA, un prix de la Directors Guild of America, un Independent Spirit Award, un Gotham Awards, un German Filmpreis et un prix des Cinema Eye Honors.
Le Whitney Museum of American Art lui a consacré sa première exposition solo, intitulée Astro Noise. Organisée par Jay Sanders, l’exposition présentait une série d’installations immersives, parmi lesquelles Anarchist, O’Say Can You See, Bed Down Location, Disposition Matrix, November 20, 2004 et Last Seen. Elle a également conçu des installations artistiques pour Manifesta et la galerie n.b.k. de Berlin.
En 2006, le gouvernement américain l’a inscrite sur une liste secrète de surveillance et l’a détenue et interrogée à de nombreuses reprises à la frontière américaine. En 2015, elle a intenté, avec succès, un procès contre le gouvernement afin d’obtenir ses dossiers classifiés du FBI. Les documents, largement censurés, révèlent une surveillance physique et numérique, l’envoi d’agents du FBI à ses projections, la mise sous assignation de ses communications privées et une enquête classifiée de contre-espionnage.
Laura Poitras a également reçu le Peabody Award, une bourse Guggenheim et des soutiens du Sundance Institute, de Creative Capital, du Vital Projects Fund, de Cinereach et d’autres institutions. Elle est cofondatrice de la Freedom of the Press Foundation, membre du conseil consultatif de Forensic Architecture et membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle a cofondé The Intercept, First Look Media et Field of Vision. Sa société de production, Praxis Films, est basée à New York et à Berlin.
