Appel à bénévoles – 53e édition – 7 au 17 avril 2022

Rejoignez l’équipe de bénévoles de Visions du Réel !

L’édition 2021 a eu lieu dans un format hybride qui a permis aux films d’être largement visionnés! Pour cette 53e édition, nous nous réjouissons de retrouver un Festival le plus « présentiel » possible pour lequel nous avons déjà plusieurs nouvelles propositions.

Nous avons donc plus que jamais besoin de vous pour faire vivre cette édition du Festival qui ne serait pas possible sans ses bénévoles!

Rejoignez l’équipe!

En tant que bénévole, vous pourrez pleinement profiter de l’ambiance, des rencontres et discussions, ainsi que de la sélection de films au travers d’une accréditation pour toute la durée du Festival, ainsi que d’autres avantages.

Vous trouvez ci-dessous la description des postes bénévoles, une foire aux questions, ainsi qu’une marche à suivre pour l’inscription sur le site Eventival.

Pour toutes questions vous pouvez contacter la responsable staff:

Najma Rehouma
staff@visionsdureel.ch
+41 22 365 44 55

 DESCRIPTIF DES POSTES BÉNÉVOLES

Pour cette édition 2022, Visions du Réel s’engage à respecter et mettre en place rigoureusement les normes sanitaires édictées par les autorités compétentes afin de garantir la sécurité de tou·te·s. Nous vous demandons de respecter et surtout de faire respecter les mesures sanitaires qui seront en vigueur lors du Festival.

Du 7 au 17 avril, en collaboration avec le/la responsable hospitalité, le/la bénévole accueille les réalisateur·rice·s et les équipes de film à leur arrivée sur le Festival. Il/elle veille au bon déroulement de leur séjour à Visions du Réel.
Compétences recommandées: bonne connaissance de Visions du Réel et sens de l’accueil avec les invité·e·s, à l’aise avec l’informatique, français et anglais courant (autres langues appréciées).

Du 7 au 17 avril, en collaboration avec l’équipe du Festival, le/la bénévole assure le bon fonctionnement des espaces de restauration présent sur la Place du Réel. Il/elle pourra aussi être amené·e à aider à la gestion des différents événements publics et VIP du Festival.
Compétences recommandées: sens de l’accueil et du service, français et anglais appréciés.

Du 7 au 17 avril, en collaboration avec le/la responsable accréditations, le/la bénévole accueille, remet les accréditations et renseigne les accrédité·e·s afin de leur garantir un agréable séjour à Visions du Réel et à Nyon.
Compétences recommandées: bonnes connaissances de Visions du Réel, sens de l’accueil des accrédité·e·s, à l’aise avec l’informatique, français et anglais courant (autres langues appréciées).

Du 7 au 17 avril, le/la bénévole accueille le public au Festival et accompagne la coordinatrice de la participation culturelle lors de l’encadrement de projets. (ex. balades thématiques, ateliers, tables rondes…). Il/elle pourra aussi être amené·e à accompagner des groupes scolaires ou des personnes à mobilité réduite.
Compétences recommandées: sensibilité à l’inclusion des publics (enfants, seniors, mobilité réduite), prêt·e à se promener entre les lieux du festival.

Du 7 au 17 avril, les membres de la « Green Team » assurent le maintien de la propreté des différents lieux du Festival ainsi que la gestion de la vaisselle consignée. Ils/Elles sensibilisent le public au tri des déchets.
Compétences recommandées: sensibilité écologique, prêt·e à se promener entre les lieux du festival.

Du 7 au 17 avril, en collaboration avec son/sa responsable de salle, le/la bénévole accueille le public, contrôle et scanne les titres d’entrée et prépare la salle pour les projections (réservations de sièges, maintenance de la propreté, accueil d’intervenant.e.s, etc.) et participe ainsi activement au bon déroulement des séances, au confort du public et au respect des normes sanitaires.
Compétences recommandées: sens de l’accueil des spectateur·rice·s.

Du 7 avril au 17 avril, les membres de l’équipe sont chargé·e·s d’informer le public sur la Place du Réel et de l’aider à trouver ses marques. De plus, ils/elles sont responsables de gérer les flux de personnes des espaces extérieurs de la place centrale.
Compétences recommandées: sens de l’accueil du public, français et anglais appréciés.

FAQ BÉNÉVOLES ET AUXILIAIRES 2022

Les bénévoles et auxiliaires assurent l’accueil du public et des professionnels dans les différents lieux et lors de différents événements du Festival. Les bénévoles assurent l’accueil, l’information, la propreté ainsi que certaines tâches de coordination et de diffusion d’informations en amont et durant le Festival. Les postes auxiliaires offrent une rémunération; il s’agit des caissiee·ère·s, des responsables de salle ainsi que des chauffeur·euse·s.

L’équipe du Festival recrute l’ensemble de son staff dès le mois de décembre avant le Festival et les inscriptions se font par le biais de la plateforme du Festival directement en ligne: https://vp.eventival.com/vdr/2022

Oui, directement par la Responsable Staff. Les personnes ayant déjà collaboré lors des années précédentes sont prioritaires. Toutefois, ce n’est pas une garantie d’engagement. Les membres du staff des années passées doivent également remplir le formulaire d’inscription pour l’édition en préparation. Il leur suffit de retourner sur la page https://vp.eventival.com/vdr/2022 et de réactiver leur compte et d’ensuite remplir le formulaire.

Non, au vu du nombre de candidatures reçues, le Festival ne peut garantir une place à chacun.e. Toutefois, Visions du Réel fait son possible pour satisfaire le plus grand nombre de demandes en proposant, parfois, des postes qui diffèrent du désir initial indiqué lors de l’inscription. Les réponses, positives ou négatives, sont communiquées à l’issue de la clôture des inscriptions dès la mi-février.

Selon les postes, certaines compétences par exemples linguistiques ou informatiques sont nécessaires. Visions du Réel accorde une place très importante quant à la qualité de l’accueil du public et des professionnels. De l’enthousiasme et du dynamisme sont donc indispensables pour prendre part activement au Festival!

Il est demandé à chaque membre du staff d’être libre trois jours pendant le Festival ou au minimum trois tranches horaire d’environ quatre heures. Durant le Festival, le minimum d’engagement et la durée d’une tranche horaire peuvent varier selon le poste. Les plannings, pour chaque secteur, sont établis lors de petites séances de groupe en amont du Festival. Ils sont faits en fonction de leur organisation et de leurs tâches.

Pour l’ensemble des postes proposés, bénévoles et auxiliaires, l’âge minimum requis est de 18 ans.

Les bénévoles ne reçoivent pas d’argent, seuls les auxiliaires sont rémunérés. Chaque bénévole et auxiliaire reçoit une accréditation nominative donnant accès à toutes les projections dans la limite des places disponibles. De plus, en fonction des heures travaillées, des repas sont offerts aux membres du staff. Des gift bags sont remis à chacun.e au début du Festival.

Durant le Festival, un espace staff situé au sein du Village du Réel, est réservé au staff. Les membres du staff y trouveront des boissons non alcoolisées et de quoi se sustenter. A la fin du Festival, l’ensemble du staff est convié à un événement de remerciement (sur inscription).

Non, durant leur tranche horaire les membres du staff effectuent les tâches qui leur sont confiées. En fonction du poste et du travail en cours, les responsables de secteurs peuvent autoriser leur staff à assister partiellement à une projection à condition qu’ils/elles restent à disposition pour reprendre leur travail en tout temps.

Non, ce sont deux choses distinctes. Afin de devenir membre de l’Association des Amis de Visions du Réel, il suffit de se rendre sur: www.visionsdureel.ch/qui-sommes-nous/nous-soutenir/association-des-amis

Visions du Réel s’engage à respecter et mettre en place rigoureusement les normes sanitaires édictées par les autorités compétentes.

Contact:
Najma Rehouma
staff@visionsdureel.ch
+41 22 365 44 55