Mot des partenaires

Visions du Réel peut à nouveau avoir lieu en présentiel, quelle joie! La Mobilière est heureuse de poursuivre son engagement pour trois ans en tant que partenaire principal.

Cette édition est aussi particulière pour une autre raison. Dans le cadre de notre engagement pour les jeunes, nous avons développé des projets communs avec Visions du Réel. Ainsi, deux ateliers de création de films seront proposés aux jeunes de 13 à 15 ans, l’un en marge du Festival, l’autre lors de notre camp d’été Atelier du Futur. Nous sommes ravis de ce nouveau chapitre de notre histoire commune.

Michèle Rodoni
CEO
La Mobilière


Le Festival international de cinéma de Nyon, Visions du Réel, se distingue comme lieu d’échanges, de réflexions et d’émotions, réunissant professionnel·les et passionné·es autour du cinéma du réel. Un rendez-vous incontournable pour qui souhaite appréhender le monde et ses réalités complexes à travers le regard affûté de cinéastes.  

La SSR et la RTS, partenaires historiques du festival, partagent cette vocation. Nous sommes [sont] fières de contribuer à la création documentaire ainsi qu’à son rayonnement notamment grâce à Play Suisse. La plateforme de streaming suisse met à l’honneur une riche collection d’œuvres documentaires dont une sélection labélisée Visions du Réel à découvrir dès à présent.

Gilles Marchand
Directeur général SRG SSR

Pascal Crittin
Directeur RTS


« Raconter la réalité dans tous les plis de sa complexité »

Nous vivons des temps étranges : nous sommes sur le point de sortir d’une pandémie sans précédent et pouvons enfin renouer avec cet étrange et délicieux rituel consistant à s’installer confortablement dans une salle obscure et à se laisser emporter par la lumière d’un récit qui s’imprime sur nos rétines.

Pourtant au même instant, la guerre fait irruption sur nos petits écrans, délivrant de manière disruptive la violence d’un nouveau conflit aux portes de l’Europe.

C’est dans ce genre de moments que nous mesurons l’importance de la démarche documentaire, son temps long, son humanisme et sa volonté de raconter la réalité dans tous les plis de sa complexité. Dans ce contexte, Visions du Réel s’inscrit comme un festival toujours plus incontournable et nécessaire.

Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat


Des idées innovantes et un esprit pionnier en permanence

Le partenariat entre Visions du Réel et la Direction du développement et de la coopération (DDC) est né il y a 20 ans. Depuis, le Festival s’est considérablement développé, suivant sans cesse des idées novatrices et un esprit pionnier. Il est non seulement devenu le rendez-vous de l’industrie pour les réalisateurs de documentaires professionnels du monde entier, mais Visions du Réel a également évolué avec souplesse et rapidité dans la transition vers l’hybride ou le numérique. De nouveaux espaces se sont ouverts dans l’univers virtuel, mais les anciens demeurent. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons d’échanger en personne à Nyon et de pouvoir regarder des documentaires avec d’autres fans. Un grand merci pour ce partenariat fructueux et votre engagement sans faille envers les cinéastes du Sud et de l’Est. Cette année encore, nous avons hâte de découvrir un programme qui nous transportera vers de nouvelles réalités.

Patricia Danzi
Directrice
Direction du développement et de la coopération DDC


Depuis plus de 50 ans, le festival Visions du Réel explore le cinéma documentaire en questionnant la fine frontière entre fiction et réalité. Il s’est ainsi imposé comme l’un des principaux festivals du genre en Europe. Il attire par sa programmation ambitieuse un public très varié et s’est constitué en rendez-vous de tout premier plan pour la branche. Après avoir relevé avec brio le défi d’organiser ses deux dernières éditions en ligne en raison de la pandémie du Covid, l’édition 2022 de Visions du Réel nous promet à nouveau des rencontres en présentiel. Les festivals de cinéma sont un lieu important d’échanges et de débats sur le monde, et les cinéastes du réel y contribuent de manière prépondérante. Cette mise en perspective de l’actualité paraît aujourd’hui plus essentielle que jamais.

Alain Berset
Conseiller fédéral