Mot des partenaires

Les cinéphiles apprécient les thématiques de société et d’ouverture au monde. Le succès de Visions du Réel, année après année, en est la preuve éclatante.

Ces thèmes intéressent également les jeunes. C’est pourquoi la Mobilière, société opérant sur une base coopérative et bien enracinée à Nyon, propose à nouveau deux ateliers de création de films aux jeunes de 13 à 15 ans, l’un en marge du Festival, l’autre lors de notre camp d’été Atelier du Futur. Ces projets communs avec Visions du Réel incitent les jeunes, confrontés à des questions de société actuelles, à se mobiliser. Notre souhait est de réveiller le potentiel créatif des jeunes et de les encourager à construire un avenir positif.

Thomas Bossart
Responsable Prévoyance
La Mobilière

Marta Kwiatkowski
Responsable Engagement sociétal
La Mobilière

 

Le Festival international de cinéma de Nyon, Visions du Réel, se distingue comme lieu d’échanges, de réflexions et d’émotions, réunissant professionnel·les et passionné·es autour du cinéma du réel. Un rendez-vous incontournable pour qui souhaite appréhender le monde et ses réalités complexes à travers le regard affûté de cinéastes.

La SSR et la RTS, partenaires historiques du festival, partagent cette vocation. Nous sommes [sont] fières de contribuer à la création documentaire ainsi qu’à son rayonnement notamment grâce à Play Suisse. La plateforme de streaming suisse met à l’honneur une riche collection d’œuvres documentaires dont une sélection labélisée Visions du Réel à découvrir dès à présent.

Gilles Marchand
Directeur général SRG SSR

Pascal Crittin
Directeur RTS

 

Canton de Vaud

Cinéma du réel : un espace de liberté

Parmi les quatre grandes manifestations cinématographiques de Suisse, le canton de Vaud a la chance d’accueillir la seule qui défende et mette en valeur le cinéma du réel. Un festival dont la 54ème édition témoigne d’un bel esprit d’ouverture : plus de 162 films de 46 pays.

Chaque année, c’est ainsi tout un monde qui débarque sur les écrans de Nyon, un monde dans toute sa diversité et ses réalités. Elles sont en effet multiples, façonnées par toutes les attentes, les doutes et les interrogations des hommes et des femmes qui s’y croisent.

Il s’agit bien d’un cinéma indispensable, un langage propre ou, comme le dit Agnès Varda, un espace de liberté, qui permet d’explorer des sujets qui ne seraient jamais traités autrement. Un cinéma à la curiosité sans limite, dont la réalité est prétexte, impulsion, et non un but en soi, pour rechercher une certaine justesse au-delà des images et à travers elles.

Ce festival international de cinéma est un instant unique questionnant le monde qui nous entoure et les êtres humains qui y évoluent, en d’autres termes le réel dans toute sa richesse et ses contradictions. A nous d’en mesurer l’authenticité à l’ampleur de nos émotions, la profondeur de nos questions et l’immensité des nouveaux horizons qui s’offrent à nos regards.

Nuria Gorrite
Conseillère d’Etat,
Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

 

Office fédéral de la culture OFC

De grandes questions qui touchent les gens

Je suis très heureuse que la DDC, en partenariat avec Visions du Réel, soutienne depuis plus de 20 ans des films documentaires qui traitent des défis de notre temps et suscitent des débats. Diverses crises de nature différente nous occupent actuellement, elles sont également au programme de Visions du Réel. Des films documentaires provenant de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou d’Europe de l’Est présentent les facettes tant sombres que lumineuses de ces contextes : ils nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Un grand merci pour le grand engagement dont Visions Réel fait preuve chaque année pour que des cinéastes de pays très différents puissent nous faire découvrir leurs réalités. Nous nous réjouissons du programme passionnant du festival !

Patricia Danzi
Directrice
Direction du développement et de la coopération DDC

 

Office fédéral de la culture OFC

La réalité, c’est la réalité. Vraiment? Depuis plus de cinquante ans, Visions du Réel nous montre qu’une représentation délicate et poétique de la réalité est souvent préférable à une approche rationnelle.

Visions du Réel ne pose qu’une seule exigence aux films sélectionnés: qu’ils soient d’une qualité esthétique exceptionnelle. Sinon, ce festival du film documentaire à la renommée internationale présente le plus grand spectre possible de thématiques et de styles artistiques. Il le fait depuis ses débuts dans les années 60 alors que la diversité n’était pas encore une réalité dans les manifestations culturelles. A cette époque, à Nyon, l’oppression des femmes et les productions venant de pays en développement étaient en effet déjà au programme.

Ce qui était valable alors l’est toujours aujourd’hui. Les films présentés à Nyon portent un regard ouvert et curieux sur le monde, faisant de leur matière une hypothèse de travail, sans avis préconçu. Cette approche nous permet d’entrer dans une nouvelle dimension et de mieux comprendre certains thèmes dont nous pensions tout savoir.

Alain Berset
Conseiller fédéral

Ville de Nyon

La place qu’occupe Visions du Réel sur la scène internationale du film documentaire ne cesse de se renforcer, en témoignent les liens étroits qui lient le festival avec les autres rendez-vous majeurs du cinéma ou le rayonnement dont jouissent les films sélectionnés et primés chaque année à Nyon. C’est le fruit de l’immense travail accompli par la formidable équipe du festival et du soin qu’elle accorde à une sélection pointue et engagée, au développement permanent de l’Industry et, bien-sûr, à la qualité de l’accueil des professionnel-le-s du cinéma. Visions du Réel réussit également à renforcer son ancrage en Suisse et à séduire des publics « amateurs » toujours plus nombreux. Au-delà des actions de participation culturelle réalisées pour les écoles, les personnes en situation de handicap ou les familles, ce festival est un lieu de rencontre particulièrement attirant qui a su allier tout le sérieux de la réflexion, du débat et des émotions à la légèreté réjouissante des échanges et de la fête. La Ville de Nyon est très fière de soutenir Visions du Réel et vous souhaite une magnifique 54e édition.

Alexandre Démétriadès
Municipal en charge de la Culture
Ville de Nyon