À l’aube de sa 57e édition (17-26 avril 2026), Visions du Réel dévoile sa nouvelle identité visuelle imaginée par le studio de graphisme genevois Neo Neo, à partir d’une série de photographies signées par l’artiste japonais Hayahisa Tomiyasu — un concept visuel qui marque le début d’une nouvelle collaboration entre Neo Neo et Visions du Réel.
Ces affiches s’ancrent dans la série «TTP», une collection de photographies capturées par le photographe japonais depuis la fenêtre de son appartement, mettant en scène une table de ping-pong dans un cadre urbain, au fil des années. La table de ping-pong sert ici non seulement de décor, mais également de témoin de l’évolution du temps. L’artiste japonais a en effet consacré cinq ans à capturer sur le vif ce lieu de rencontre où les usages évoluent au fil des saisons et des personnes qui le fréquentent. Ces affiches qui évoquent la série ou même séquence cinématographique, témoignent par
ailleurs de certains détournements, ou de l’humour qui peut émaner du quotidien.
Un travail graphique et typographique élégant composé par le studio Neo Neo cadre les photographies, proposant une identité à la fois classique et contemporaine, qui met en exergue l’image et sa puissance narrative. L’identité visuelle 2026 s’articule à travers 15 affiches distinctes et des couleurs primaires marquantes. Explorant la frontière poreuse entre réel et mise en scène, cette nouvelle identité reflète avec force l’ambition du Festival d’être en prise avec le cinéma contemporain et les mutations du monde.



Neo Neo
Neo Neo est un atelier de graphisme et de direction artistique basé à Genève, fondé en 2010 par Thuy-An Hoang et Xavier Erni. Le studio travaille principalement pour les domaines de l’art, du design, de la musique, du cinéma et de l’architecture. Il tente de proposer des solutions visuelles propres à chaque projet, à la fois narratives et identitaires, où fond et forme sont étroitement liés. Au fil des années, Thuy-An et Xavier ont ouvert leur pratique du graphisme à une approche plus transdisciplinaire, incluant le dessin de caractères, le commissariat d’exposition et l’édition. Ils enseignent également à la HEAD–Genève depuis 2015 et sont partenaires de la fonderie typographique Extraset, lancée en 2020. Neo Neo est rejoint par Estelle Piguet en 2021.
Hayahisa Tomiyasu
Né en 1982 à Kanagawa, au Japon, Hayahisa Tomiyasu est diplômé du département de photographie de l’université polytechnique de Tokyo en 2006, de l’Académie des arts visuels de Leipzig en 2013 et titulaire d’un Master de la même école en 2016. Après avoir travaillé comme chargé de cours à temps partiel pour le cours de photographie du soir dans cette même école, il est professeur assistant à la Faculté des arts et des médias de l’Université des arts de Zurich depuis 2017. Il a exposé en Allemagne, en Suisse, ainsi qu’à l’échelle internationale. En 2024, il a reçu le prix du premier livre de MACK et a publié «TTP», série qui est aussi au cœur du concept visuel des affiches de la 57e édition de Visions du Réel.
