Cinéaste et productrice naviguant entre Dakar et Bruxelles, Katy Léna Ndiaye inscrit sa démarche documentaire dans les territoires de la mémoire, de l’intime au politique. De film en film (En attendant les hommes, L’Argent, la liberté, une histoire du franc CFA…), elle esquisse les cartographies d’une Afrique contemporaine et de ses résonances diasporiques, façonnant à partir des archives et des paroles individuelles un récit collectif et incarné.
Distinguées en festival (FESPACO, Carthage, FIFA Montréal), ses œuvres rencontrent un large public sur les scènes majeures du documentaire (IDFA, IFFR, Hot Docs, Cinéma du Réel). Son travail voyage dans d’autres espace et contextes, du MET à la Villa Médicis, du HKW à Berlin à la Biennale de Lubumbashi..
Dans le prolongement de son geste d’auteure, elle développe à travers IndigoMood Films, créée en 2013, un travail de compagnonnage aux côtés de cinéastes et plasticiens sur leurs premiers et seconds projets (Rosine Mbakam, Moïse Togo, Alassane Diago, Hamedine Kane, Samira Hmouda).