À Bruxelles, La Petite École accueille les enfants qui nʼont jamais connu lʼécole, souvent issu·e·s de lʼexil. Marie et Juliette ont créé ce lieu où le temps se construit hors de lʼapprentissage classique, où lʼon apprend à être ou à redevenir des enfants. Mais cela ne sʼélabore quʼau prix dʼune déconstruction continue de la pédagogie conventionnelle, et dʼun infini dévouement.
Au cœur de Bruxelles, La Petite École accueille les enfants de six à quinze ans qui n’ont jamais connu l’école, et qui sont souvent issu·e·s de l’exil. Marie et Juliette ont créé ce lieu où le temps se construit hors de l’apprentissage classique, et où l’on apprend à être ou à redevenir des enfants, dans le but d’un jour intégrer l’institution scolaire. Le défi pour ces deux « éclaireuses » est avant tout d’apprendre aux jeunes primo-arrivant·e·s, parfois en situation de stress traumatique, à quitter le cercle familial et suivre un rythme au sein d’une communauté de pairs du même âge. Pour cela, Marie et Juliette ponctuent leurs journées de rituels et d’activités pendant lesquels elles observent, jaugent, réadaptent, proposent. Quel type d’école pour des enfants qui ne l’ont jamais connue ? D’échecs qui n’en paraissent pas, en petites victoires, elles parviennent ainsi à préparer les enfants à « être par soi-même ». Lydie Wisshaupt-Claudel capte la patience et le travail de recherche de ces deux femmes hors du commun, dans des cadres et une lumière sublimes qui disent bien l’espoir et l’humanisme qui règnent dans ce lieu.
Aurélien Marsais
La Petite École in Brussels welcomes children who have never attended school, who are often from an immigrant background. Marie and Juliette have created a place outside of the classical structures of learning, where children can learn to be or become children again. But the price for this is the constant deconstruction of conventional education, and endless devotion.
La Petite École in the heart of Brussels welcomes children aged six to fifteen who have never attended school, and who are often in exile. Marie and Juliette have created this place outside of the conventional structures of learning, where children can learn to be or become children again, with the aim of entering a conventional school one day. First and foremost, the challenge for these two “leading lights” is to teach the young newcomers, sometimes suffering from post-traumatic stress, how to leave the family circle and follow a rhythm within a community of similarly aged peers. To do this, Marie and Juliette fill their days with rituals and activities during which they observe, assess, readapt and propose. What kind of school do you offer children who have never been to one? From failures that do not seem to be such, to small victories, they thus succeed in preparing the children to “be, by themselves”. Lydie Wisshaupt-Claudel captures the patience and experimental approach of these two extraordinary women, with sublime framing and light that portray the hope and humanism that reign in this place.
Aurélien Marsais
Die Petite École in Brüssel nimmt Kinder und Jugendliche zwischen sechs und fünfzehn Jahren auf, die noch nie eine Schule besucht haben und in vielen Fällen aus ihrer Heimat fliehen mussten. Marie und Juliette haben einen Ort fernab der Strukturen einer klassischen Bildungseinrichtung geschaffen, an dem Kinder einfach nur Kinder sein oder wieder werden können, um eines Tages in eine Schule aufgenommen zu werden. Dabei stehen sie nicht zuletzt vor der Herausforderung, die oft traumatisierten Kinder dazu zu bringen, den Kreis der Familie zu verlassen und sich einer Gemeinschaft Gleichaltriger anzuschliessen. Hierzu unterteilen Marie und Juliette den Tag in Rituale und Aktivitäten, bei denen sie beobachten, anpassen und Vorschläge machen. Welche Schule kann man Kindern anbieten, die nie eine gesehen haben? Zwischen kaum wahrnehmbaren Misserfolgen und kleinen Siegen bereiten sie die Kinder darauf vor, „selbst zu sein“.. Mit Einstellungen und einem Licht, die die Hoffnung und Menschlichkeit unterstreichen, welche diesen Ort prägen, fängt Lydie Wisshaupt-Claudel die geduldige Arbeit und die Nachforschungen dieser beiden aussergewöhnlichen Frauen ein.
Aurélien Marsais
Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil de leurs tentatives et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.
Lydie Wisshaupt-Claudel
Joachim Thôme
François Rapaille
