Philippe Bischof, nommé président de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon

Ce mardi 23 septembre, les membres du Conseil de fondation ont élu Philippe Bischof pour succéder à Raymond Loretan à la présidence du Conseil de fondation de Visions du Réel. Philippe Bischof prend ses fonctions immédiatement.

À l’issue de sa sixième année à la présidence du Conseil de fondation, Raymond Loretan a annoncé en janvier dernier qu’il quitterait ses fonctions après la 56e édition, 2025, laissant à son successeur le festival dans une situation saine et en constante progression. En signe de sa profonde gratitude et pour le remercier de son engagement remarquable, le Conseil de fondation le nomme dès aujourd’hui Président d’honneur.

Après avoir travaillé comme metteur en scène et dramaturge dans plusieurs théâtres suisses et européens, Philippe Bischof a dirigé le centre culturel Südpol à Lucerne entre 2008 et 2011. Il a occupé le poste de Chef du département de la culture du canton de Bâle-Ville entre 2011 et 2017, pour ensuite devenir directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia de novembre 2017 à juin 2025. Philippe Bischof prend dès aujourd’hui ses fonctions de président du Conseil de Fondation. Cette nouvelle nomination travaillera à perpétuer le positionnement de Visions du Réel comme l’un des principaux festivals internationaux de cinéma du réel, tout en renforçant son rôle d’acteur incontournable du paysage culturel suisse et de second festival au niveau national, notamment en termes de lancement de films.

« C’est un grand honneur et une merveilleuse responsabilité que m’a confiée le festival Visions du Réel à Nyon en tant que président du conseil de fondation. Je me réjouis beaucoup de poursuivre, avec les directrices, toute l’équipe et mes collègues du Conseil de fondation, le développement de ce festival d’importance nationale et mondiale. Le documentaire, dans toute sa diversité et son excellence cinématographique, offre aujourd’hui plus que jamais la possibilité de susciter la discussion sur les réalités qui nous entourent. Visions du Réel est la plateforme idéale pour cela. » se réjouit Philippe Bischof