Visions du Réel offre aux élèves romands la possibilité de vivre l’expérience culturelle d’un festival de cinéma et de découvrir des œuvres documentaires de qualité souvent absentes des grands écrans.

L’offre des Scolaires comprend, à choix, la projection d’un documentaire avec accompagnement pédagogique, un parcours de films sélectionnés dans le programme 2021 à découvrir en classe, ou une plateforme VOD disponible toute l’année. Tout cela peut être enrichi par la venue d’un.e expert.e en classe, pour travailler avec les élèves sur l’analyse filmique.
 

Infos Pratiques

Covid-19: Les projections scolaires sont maintenues du 19 au 23 avril prochains.

Public cible : scolaire
Inscription : écrire un email à edu@visionsdureel.ch

Option A, sur place: Projection au Festival, composée d’une présentation avant la projection et d’un moment d’échanges à la suite du film.
Dates: En matinée, du 19 au 23 avril
Durée : 90 minutes
Lieu: Grande Salle, Nyon
Prix: CHF 5 par élève / les accompagnant.e.s sont invité.e.s

Option B, en ligne : Une sélection de films adaptés au niveau scolaire des élèves, ciblés par disciplines et par thématiques.
Ces films sont choisis avec soin dans le programme 2021 et sont à visionner en ligne.
Des rencontres avec les réalisateur.ice.s peuvent être organisées sur demande.
Prix: l’abonnement (d’une valeur de 25.-) est offert aux enseignant.e.s qui souhaitent visionner des films avec leur classe

Option C, en ligne : Offre en ligne, via notre plateforme VOD VdR at School

Films en projections scolaires (option A)

Vivement les vacances!
Film de montage, Lanterne Magique
Durée de la séance: 1h15

Primaire (3P-8P)

La Lanterne Magique et Visions du Réel proposent une séance unique en son genre avec Vivement les vacances!, un film de montage composé d’extraits de films d’hier et d’aujourd’hui, qui nous conte le grand récit des vacances, tour à tour drolatique, nostalgique, intense ou dramatique. Du départ, où on oublie toujours quelque chose, au retour grevé de souvenirs lumineux, en passant par mille et une petites aventures tissées d’instants dont on aurait voulu qu’ils durent éternellement ou alors ne jamais se souvenir!

C’est à la découverte d’une véritable épopée du temps libre et du lâcher-prise que les élèves sont convié(e)s; une épopée issue de fictions reflétant leur époque et de films du réel très révélateurs, où nous nous reconnaîtrons sans doute toutes et tous un peu dans nos poses vacancières d’aventurières et d’aventuriers de l’ordinaire. 

Introduit et commenté par le directeur artistique de La Lanterne Magique qui l’a conçu, le film de montage Vivement les vacances! est précédé d’un jeu qui permettra aux élèves de se préparer à sa découverte. Egalement à base d’extraits de films, ce jeu à la fois amusant et très instructif donne aux plus jeunes des clefs pour apprendre à faire la différence entre fictions et documentaires. Un apprentissage indispensable à l’heure où les fake news nous envahissent tous azimuts…

Papa s’en va de Pauline Horovitz
61’, vo française

Secondaire I

Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa « créature » lui échapper…

Fiche du film et bande-annonce
Fiche pédagogique
Dossier de présentation

 

Akaboum de Manon Vila
30′, vo française

Secondaire II

En banlieue parisienne, un groupe d’adolescents erre à la recherche d’une « rave party ». L’architecture périphérique de la ville défile comme le décor d’une aventure rétro futuriste qui aurait mal tourné. Avec une liberté poétique très étonnante, Akaboum remet en question le discours officiel sur l’héritage colonial et l’exclusion sociale. Un film qui bouscule les stéréotypes établis autour de la notion de périphérie.

Bande-annonce
Fiche pédagogique
Dossier de présentation

 

City of Children d’Arantxa Hernández Barthe
16′, vo anglaise, st français

Secondaire II

À quoi ressemble le quotidien de celles et ceux qui grandissent en périphérie ? Comment la notion d’avenir est-elle envisagée ? Avec un sens aigu de l’observation, Arantxa Hernández Barthedresse le portrait d’un quartier défavorisé du nord de l’Angleterre à travers ses adolescents – qui passent leur temps à déambuler dans les rues. Une fresque contemporaine incisive et pleine d’espoir.

Bande-annonce
Fiche pédagogique
Dossier de présentation