The Pupils [Fiction]
Alice Rohrwacher
Italie, États-Unis | 2022 | 37 min
Langue : italien
Dans un pensionnat en temps de guerre, c’est la veille de Noël et les vivres sont maigres. Une joyeuse bande d’orphelines, prêtes à tout pour se divertir, doit esquiver la morale inflexible de la mère supérieure. « Maladroitement et librement » inspiré d’une lettre d’Elsa Morante à son ami Goffredo Fofi, Le pupille est un conte truffé de farces et de jeunes yeux espiègles.
Dans un pensionnat catholique pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est la veille de Noël et les vivres sont maigres. Une joyeuse bande d’orphelines, prêtes à tout pour se divertir, vit sous le joug et la morale inflexible de la mère supérieure Fioralba (Alba Rohrwacher), pour qui chaque amusement ou petit dérapage est prétexte à expier ses péchés. Mais le jour de Noël, la tentation passe la porte de l’orphelinat sous la forme d’un immense gâteau apporté par une riche femme (Valeria Bruni Tedeschi) en échange de leurs prières pour son mari parti au front. Cette bénédiction est le point de départ d’une anarchie heureuse menée par Serafina, jeune rebelle au regard angélique.
« Maladroitement et librement » inspiré d’une lettre d’Elsa Morante à son ami Goffredo Fofi, Le pupille (présenté au Festival de Cannes 2022) prouve une fois de plus le talent de conteuse et d’enchanteresse d’Alice Rohrwacher, qui trouve avec son oeil magique de la beauté et de l’innocence dans les sombres heures d’un orphelinat, pour composer un conte de Noël truffé de farces et de jeunes yeux espiègles. Un film presque hors du temps, nommé aux Oscars 2023 et co-produit par le maître mexicain Alfonso Cuarón.
Aurélien Marsais
Le pupille, 2022
Futura, 2021
Quattro strade, 2020
Ad una mela, 2020
Omelia contadina, 2020
L’amica geniale (series), 2020
Lazzaro Felice, 2018
Violettina, 2016
De Djess, 2015
9×10 novanta, Una canzone, 2014
Le meraviglie, 2014
Corpo celeste, 2006
Checosamanca, 2006
Un piccolo spettacolo, 2005