Vous pourrez trouver ici toutes les informations relatives à l’édition 2021. 

La 52e édition du Festival a été repensée en version digitale pour assurer au public et professionnel.le.s un accès privilégie aux oeuvres audacieuses et singulières sélectionnées cette année.

Pour accéder aux sections rendez-vous sur la page de la sélection.

Vous pouvez nous écrire en indiquant votre adresse postale,  à l’adresse contact@visionsdureel.ch.

Chaque jour, de nouveaux films sont mis à disposition en ligne pour 72 heures, dans la limite des places disponibles (500 visionnements par film). Les films sont géolocalisés en Suisse et lancés selon une grille des programmes à trois moments dans la journée. La billetterie est ouverte à partir du 14 avril.

Tarif des films en ligne

CHF 5 par film

CHF 25 abonnement

Si vous avez besoin d’assistance technique pour vous accompagner sur notre plateforme VOD durant le Festival, une hotline est accessible du 14 au 25 avril.

N’hésitez pas à nous joindre au +41 22 365 44 55 entre 10 h et 20 h.

Le Chant des vivants de Cécile Allegra est diffusé en ligne le mercredi 14 avril à partir de 19:30, et jusqu’à 00:00. La pré-ouverture est offerte par la Ville de Nyon, dans la limite des places disponibles.

L’ouverture du Festival en ligne se déroule en deux temps :

La soirée officielle diffusée en ligne et en direct sur visionsdureel.ch, est prévue en présence d’Alain Berset, conseiller fédéral, Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, Fabienne Freymond Cantone, municipale de la Culture de Nyon, Gilles Marchand, directeur de la SSR SRG et Jean- Philippe Moser, membre du comité de direction de la Mobilière, partenaire principal du festival.

Sur la RTS2, le vendredi 16 avril à 20:15, lors d’un plateau animé par Joëlle Rebetez, avec la réalisatrice du film, Marie-Eve Hildbrand et Emilie Bujès, directrice artistique, suivi de la diffusion du premier long métrage Les Guérisseurs de Marie-Eve Hildbrand en prime time le jeudi 15 avril.

Ce film sera également disponible à partir du 17 avril à 11h sur notre plateforme.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page de la cérémonie.

Le festival ayant lieu en ligne, les ayants-droit nous ont donné l’autorisation de diffuser leur oeuvre avec restriction de territoire en Suisse, selon leur plan de diffusion, et leurs aspirations pour la vie future du film. Il est pour nous évidemment primordial de respecter cela.

Oui, les masterclasses sont accessibles en Suisse et à l’international.

Les masterclasses sont diffusées en direct et en accès libre sur visionsdureel.ch

Emmanuel Carrère, invité d’honneur, diffusion le 20.04 à 14:00.

Pietro Marcello, atelier, diffusion le 21.04 à 15:00.

Tatiana Huezo, atelier, diffusion le 22.04 à 15:00.

Les projections pour le public étant interdites, nous avons malheureusement dû renoncer à l’aide précieuse des bénévoles.

Néanmoins, si vous souhaitez nous soutenir en hébergeant à Nyon un.e staff pendant le Festival, vous pouvez vous inscrire en tant que logeur.se.

En plus de notre reconnaissance éternelle, nous vous offrons une Box Visions du Réel (billets, goodies et apéro).

En raison de l’épidémie, les rassemblements publics sont interdits.

Par ailleurs, certaines activités sont autorisées par les autorités fédérales et cantonales, sous réserve du respect des mesures sanitaires en vigueur et d’un plan de protection approuvé par le médecin cantonal. Cela concerne les projections et ateliers scolaires, le activités de la participation culturelle et les réunions professionnelles.

Plus d’informations sur les activités en présentiel seront communiquées ultérieurement et peuvent évoluer selon les recommandations du Conseil fédéral.

Les activités socioculturelles à destination du jeune public sont autorisées. Nous avons donc le plaisir de proposer des projections suivies d’ateliers animés par Moment des Philosophes pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et de 10 à 14 ans. Les réservations sont obligatoires.

Lien vers ateliers 6-10 ans

Lien vers atelier 10-14 ans

Pour clôturer le concours Reflex 2021, auquel participent de jeunes réalisateur.ice.s de 12 à 26 ans, nous organisons une cérémonie de remise des prix à laquelle toutes et tous peuvent assister en ligne.

Vous pouvez également voter pour votre court métrage préféré de la sélection Reflex 2021.

https://festivalreflex.ch/

Les accréditations sont désormais ouvertes et accessibles aux professionnel.le.s et à la presse. Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur la page des accréditations.

Visions du Réel a opté cette année pour une politique de prix très bas pour toutes et tous.

 
Pour plus d’informations, une hotline est accessible dès à présent ; n’hésitez pas à nous joindre.

au +41 22 365 44 55 entre 10:00 et 18:00.