Alice Burgin nommée à la tête de VdR–Industry

Visions du Réel est très heureux d’annoncer la nomination d’Alice Burgin en tant que responsable de l’Industry. Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’industrie cinématographique, notamment au sein de festivals, dans la production et la critique de films, Alice Burgin rejoint VdR-Industry, la plateforme professionnelle du Festival internationalement reconnue, pour renforcer et développer encore davantage son positionnement, grâce à son expertise approfondie dans le domaine du cinéma du réel.

« Intégrer dans ce rôle l’équipe de Visions du Réel, l’un des festivals les plus importants et audacieux d’Europe, est pour moi une opportunité rêvée. Je me réjouis de continuer à soutenir les cinéastes du monde entier dans le partage de leurs histoires et leurs récits, et à célébrer ainsi la force et les potentiels des formes documentaires. », dit Alice Burgin.

Alice Burgin bénéficie d’une vaste expérience dans l’industrie cinématographique internationale, et d’une spécialisation dans le cinéma du réel. Elle est plus particulièrement connue pour avoir occupé le poste de Directrice à la prestigieuse Australian International Documentary Conference (AIDC), où elle a supervisé un fonds de financement de projets dépassant un million de dollars, ainsi que la formation au développement de compétences dans le domaine du récit documentaire. Après son expérience à l’AIDC, elle a été Responsable documentaire chez Sweetshop & Green, une société de production australienne/néo-zélandaise dédiée à la création de projets cinématographiques locaux destinés à un public international.

Tout au long de sa carrière, Alice Burgin a occupé des postes clés au sein de comités de programmation et de commissions de sélection de festivals de cinéma renommés, tels que le Melbourne International Film Festival, le Tribeca Film Festival et l’émission phare documentaire de PBS, POV. De plus, elle a été membre du jury pour d’importants festivals de documentaire, tels que Hot Docs, DocAviv, Sunny Side of the Doc, Antenna Documentary Festival, et bien d’autres.

Parallèlement à son engagement professionnel, elle a obtenu un double doctorat en Études françaises de l’Université de Melbourne et de l’Université de Paris X, et a contribué à la publication de nombreux articles basés sur ses recherches. Sa thèse de doctorat portait sur l’implication française dans la production et la diffusion de films d’Afrique de l’Ouest francophone au XXIe siècle.

Visions du Réel est extrêmement enthousiaste d’amorcer cette nouvelle collaboration avec Alice Burgin, dont le profil de haut niveau apportera à Nyon tant une solide connaissance de l’industrie européenne, qu’un réseau et une compréhension allant bien au-delà de ces frontières, permettant à VdR-Industry de s’étendre davantage sur le plan artistique et professionnel.