Affiche/Poster Visions du Réel 2023

Les affiches 2023, nouvelle collaboration

Visions du Réel dévoile la série d’affiches de la 54e édition de l’événement (21 – 30 avril 2023), fruit de la collaboration entre le duo de graphistes Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund et le photographe Jules Moskovtchenko. Au cœur de cette identité visuelle, un tryptique en prise de vue réelle doublé d’un graphisme typographique à la couleur flamboyante. 

Perspectives, jeux d’échelles et mise en abîme constituent l’identité de l’édition. Cette proposition, conceptualisée et réalisée par les graphistes Alice Vodoz et Eilean Friis-Lundaux côtés du photographe Jules Moskovtchenko, met en scène une multitude de points de vue et rendus esthétiques : macro et micro, plan large et close-up, digital et analogique…  Un parti pris artistique qui pousse le concept jusqu’à retourner, littéralement, la photographie traditionnelle tout en y insufflant les codes venus du cinéma pour un rendu hautement ludique. La couleur jaune éclatante du travail typographique, qui s’inscrit dans l’iconique tradition du sous-titrage, parfait les affiches avec un rendu aussi suranné que détonant.

La multiplicité des points de vue se double de scènes quotidiennes foisonnantes comme autant de symboles de notre contemporanéité, mêlant intime et public, mise en scène et impression de réel. Un projet qui suggère plus qu’il ne dévoile pour des images qui cultivent leur ambiguïté et se font l’écho de la frontière poreuse entre fiction et réel, réflexion au cœur de la programmation de Visions du Réel.

Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund

Alice Vodoz et Eilean Friis-Lund sont basées à Lausanne et travaillent dans le domaine culturel. Leur approche en matière de design est collaborative et s’intéresse à toutes les formes de culture. Fascinées par l’artisanat, elles aiment explorer la notion d’outil – autant analogique que digital – dans les phases de conception et de production, afin de souligner la spécificité de chacun de leurs différents projets. Parallèlement à leur pratique, Alice Vodoz travaille à la Cinémathèque suisse et Eilean Friis-Lund est intervenante ECG à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Elles collaborent notamment avec l’espace d’art indépendant Tunnel Tunnel (depuis 2016), le festival d’art émergent Les Urbaines (pour les éditions 2020 et 2021), les Swiss Art Awards (2022-2024), ainsi que Visions du Réel (2023) sur des identités graphiques, des livres, des publications, des sites web, de la signalétique et de la direction artistique.

Jules Moskovtchenko

Jules Moskovtchenko, originaire de Lyon, débute la photographie en autodidacte puis intègre la formation de photographe à l’ECAL. Il s’installe ensuite à Londres où il développe sa pratique entre commandes, notamment dans l’industrie de la mode, et projets personnels. Son travail mêle références documentaires et cinématographiques, avec humour, et s’inspire de scènes du quotidien.