Visions du Réel est ravi d’annoncer la nomination de Sabine Fayoux Cantillo au poste de responsable de l’Industry. Active depuis douze années dans le domaine du film documentaire à New York, Sabine Fayoux Cantillo a occupé divers postes dans la production cinématographique, la programmation, les festivals et l’accompagnement artistique. Elle prendra ses fonctions dès le 1er octobre. Cette nouvelle nomination permettra d’étendre encore le rayonnement international de la plateforme VdR–Industry et de poursuivre le remarquable travail accompli par Alice Burgin, l’excellente prédécesseure de Sabine Fayoux Cantillo.
« Je suis plus que ravie de rejoindre l’équipe de Visions du Réel en tant que responsable de l’Industry. La programmation du Festival compte parmi les plus audacieuses, créatives, passionnantes et contemporaines. Je me réjouis de faire perdurer ce riche héritage. Se voir confier la création d’espaces où les cinéastes peuvent partager leur vision sans compromis est un immense cadeau et une grande responsabilité, qui requiert de favoriser une écoute attentive et des conversations engagées, ainsi que de privilégier les occasions de tisser des relations uniques avec les représentant·e·s de l’industrie. C’est la conjugaison de ces qualités qui ont rendu la plateforme VdR–Industry si unique. » commente Sabine Fayoux Cantillo.
Dans le cadre de ses fonctions préalables en tant que directrice adjointe des programmes chez Chicken & Egg Films, Sabine Fayoux Cantillo s’est engagée activement à mettre en lumière le travail des femmes et des réalisateur·ices de documentaires non binaires à travers le monde. Elle a conceptualisé et mis en œuvre plusieurs programmes innovants destinés aux cinéastes, notamment le (Egg)celerator Lab pour les cinéastes émergent·e·s et confirmé·e·s, et le Project: Hatched pour les films accompagnés de campagnes à fort impact. Elle a également joué un rôle essentiel dans la promotion de travail de cinéastes au sein de différents programmes d’encouragement et de sélection, ainsi que dans l’élargissement des critères de soutien, notamment en matière de genre. Sabine Fayoux Cantillo a été membre / a fait partie de plusieurs jurys de festival et fils à l’instar de DMZ, One World Media Awards et Uruguayan Film Fund. De surcroît, elle a participé à plusieurs panels au CNEX, FIFDH et AIDC sur le financement à impact. Elle a également été sélectionnée pour participer à la 4e édition de l’Industry Academy du Lincoln Center et au Creative Capital’s Taller, un programme de développement de carrière destiné aux artistes latino-américain·es hispanophones de New York.
D’origine franco-colombienne, Sabine Fayoux Cantillo est titulaire d’un Bachelor en sociologie de l’Université Paris-Diderot et d’un Master en anthropologie visuelle de l’Université de Barcelone. Elle a notamment grandi de l’autre côté du Lac Léman, en face de Nyon où se trouvent les bureaux de Visions du Réel. Dès à présent, elle se réinstalle dans sa maison d’enfance, accompagnée de sa famille et de son chien.