Considéré comme l’un des plus importants festivals européens dans le domaine de la production documentaire, Visions du Réel offre aux élèves romands la possibilité de vivre l’expérience culturelle d’un festival de cinéma et de découvrir des œuvres documentaires de qualité souvent absentes des grands écrans.
Plusieurs options sont possibles, en fonction de l’âge des élèves et du temps disponible.
Les projections scolaires de Visions du Réel permettent aux élèves de découvrir le cinéma du réel grâce à des films adaptés à leurs âges et une médiation professionnelle.
Programme et horaires
Primaires
Par le biais d’un récit ludique composé d’extraits de films révélateurs, la nouvelle ciné-conférence de La Lanterne Magique Pour de vrai!? veut donner aux élèves des moyens de distinguer le vrai du faux. Elle a comme objectif de montrer que certaines soit-disant images du réel trichent. D’autres, bien qu’elles soient inventées, constituent au contraire de véritables portes ouvertes sur un imaginaire émancipateur.
- 1-4P → Jeudi 23.04, 10h15-11h20
- 5-8P → Lundi 20.04, 9h-10h15
- 5-8P → Lundi 20.04, 10h30-11h45
Informations pratiques
Tarif: 4.-/élève
Inscriptions: formulaire
Lieu: Théâtre de Marens, Nyon
Secondaire I – Ateliers
Afin de faciliter l’accès au cinéma du réel pour les élèves du secondaire I, nous proposons des ateliers en classe sur 1 ou 2 périodes, en marge du Festival.
- Option A (1 période): projection de Mawtini (Tabarak Allah Abbas, 2024, 12min) puis discussion avec la réalisatrice, en présence d’une médiatrice de Visions du Réel.
- Option B (2 périodes): projection de Mawtini puis atelier de philosophie avec l’association AXXIS.
Cet atelier propose un espace d’échange et de réflexion autour des thématiques du film, telles que la migration et le lien entre l’histoire familiale et la construction de soi.
Informations pratiques
Dates possibles: de septembre à décembre / de fin avril à juin
Tarif: 80.-/atelier
Inscriptions: formulaire
Secondaire I – Projections pendant et hors Festival
Un moyen métrage ou deux courts-métrages sont choisis avec soin dans la sélection officielle de Visions du Réel. Les élèves découvrent ainsi un film fortement ancré dans l’actualité, en présence de sa réalisatrice ou son réalisateur. En début de séance, une contextualisation et des pistes de lecture sont proposées aux élèves.
Informations pratiques
Dates et horaires: programme à définir au cas par cas, en discussion avec l’équipe de la participation culturelle
Tarif: 5.-/élève
Inscriptions: formulaire
Secondaire II
Ouvert également aux 11S
Un moyen métrage ou deux courts sont choisis avec soin dans la sélection officielle de Visions du Réel. Les élèves découvrent ainsi un film fortement ancré dans l’actualité, en présence de sa réalisatrice ou son réalisateur. En début de séance, une contextualisation et des pistes de lecture sont proposées aux élèves.
- Mardi 21.04, 8h15-9h45, Théâtre de Marens
- Mardi 21.04, 10h15-11h45, Théâtre de Marens
- Mercredi 22.04, 8h15-9h45, Théâtre de Marens
- Mercredi 22.04, 10h15-11h45, Théâtre de Marens
- Jeudi 23.04, 8h15-9h45, Théâtre de Marens
Informations pratiques
Tarif: 5.-/élève
Inscriptions: formulaire
Journée au Festival
Programme :
Visions du Réel propose aux élèves de découvrir, le temps d’une journée, une sélection de films et l’atmosphère d’un festival de cinéma. Cette option leur permet de participer à un événement culturel d’envergure, de s’imprégner de l’ambiance festivalière et de voir des films parfois en avant-première mondiale. En collaboration avec l’équipe de la participation culturelle, les classes élaborent leur programme journalier de films et d’activités, selon les préférences, par exemple :
- Projection scolaire le matin
- Un moment d’échange avec un·e membre de l’équipe de Visions du Réel
- Un à deux film(s) de la programmation officielle
Dates : du lundi 20 au vendredi 24 avril 2026
Tarif : CHF 15.-/élève, gratuit pour les accompagnant·e·s (ce prix comprend la projection scolaire du matin)
Inscriptions : mkaelin@visionsdureel.ch
Mentionner le nom et l’adresse de l’établissement, le nombre d’élèves et d’accompagnant·e·s, l’âge des élèves, la date souhaitée, le temps à disposition et l’intérêt ou non pour un moment d’échange avec un·e membre de l’équipe.