Candela Sotos
Espagne | 2025 | 79 min
Première mondiale
Langue : espagnol
Sous-titres : anglais, français
La recherche de La Flor de Irupé, un film perdu de Guillermo Zúñiga, pionnier espagnol du cinéma scientifique exilé en Argentine après la guerre civile, déclenche un voyage au cœur des histoires familiales et des archives nationales. Tandis que la plante irupé croît lentement et avec grâce, les images et silences émergent, révélant les strates de la censure historique.
Biologiste de formation, photographe de première ligne pendant la guerre civile espagnole, pionnier du cinéma scientifique, partisan communiste en France, évadé d’un camp de concentration, assistant du cinéaste avant-gardiste Jean Painlevé, producteur exilé en Argentine de quelques-uns des plus grands succès du cinéma péroniste, collaborateur en Espagne de Buñuel et de Saura — la vie de Guillermo Fernández-Zúñiga tient de l’épopée, de celles qu’aucune série ne saurait pleinement contenir. Il incarne l’une de ces biographies audacieuses que seul le XXe siècle semble avoir rendues possibles. Sa petite-nièce, la réalisatrice Candela Sotos, choisit de se pencher sur un chapitre particulièrement évocateur de cette existence hors du commun : La flor de Irupé, un court film botanique des années 1950 que l’on croyait perdu à jamais.
La métaphore de la fleur aquatique s’impose avec justesse pour qualifier ce fascinant travail d’enquête historique et familiale. Plongeant avec minutie dans une matière d’archives d’une richesse exceptionnelle — longtemps obscurcie par le silence et la censure — Sotos entreprend une véritable immersion. De ces eaux troubles finit par émerger une vérité enfouie, qui éclot enfin à la lumière : révélant le secret longtemps cherché au cœur du film… et de l’homme qui l’a créé.
Sergio Fant
La métaphore de la fleur aquatique s’impose avec justesse pour qualifier ce fascinant travail d’enquête historique et familiale. Plongeant avec minutie dans une matière d’archives d’une richesse exceptionnelle — longtemps obscurcie par le silence et la censure — Sotos entreprend une véritable immersion. De ces eaux troubles finit par émerger une vérité enfouie, qui éclot enfin à la lumière : révélant le secret longtemps cherché au cœur du film… et de l’homme qui l’a créé.
Sergio Fant
Yrupẽ, 2025
Danza III, 2024
Proyecto y., 2024
Primera noche, 2018
Balun Canan, 2017
Danza III, 2024
Proyecto y., 2024
Primera noche, 2018
Balun Canan, 2017
Séances et billets
Mardi 8 avril 2025 à 18:15
Capitole Leone, Nyon
En présence du·de la cinéaste
Jeudi 10 avril 2025 à 14:15
Usine à Gaz 2, Nyon
Bande-annonce
Photographie
Candela Sotos
Montage
Juan CarranoCaterina Monzani
Son
Cora Delgado
Musique
Didio Pestana
Production
Catarina Boieiro
Contact de vente
Candela Sotoscandela.sotos@gmail.com+34623034494