8 avril
10:30 - 12:00
Musée du Léman
Gratuit sans réservation
Discussion en anglais
Nous vivons de plein fouet le devenir spectaculaire des sociétés où le « vrai » n'est désormais plus qu'un moment du faux orchestré par les algorithmes, spirale dangereuse pouvant conduire à la perte de notre autonomie de jugement. Les documentaristes peuvent pourtant fissurer les récits dominants pour filmer dans les interstices, en quelque sorte sous les radars. Mais comment utiliser le dispositif cinématographique, par nature artificiel, pour toucher une vérité, même partielle, en la déformant sans la dévoyer ? Par quels chemins les cinéastes peuvent-iels concilier leur vision artistique et les questions d'éthique et de respect de leurs protagonistes ?
Intervenant·e·s:
Sylvain George (dir. Nuit obscure)
Manuel Abramovich (dir. Croma)
Mariam Bakacho Khatchvani (dir. The Men's Land)
Bani Khoshnoudi (dir. The Vanishing Point)
10:30 - 12:00
Musée du Léman
Gratuit sans réservation
Discussion en anglais
Nous vivons de plein fouet le devenir spectaculaire des sociétés où le « vrai » n'est désormais plus qu'un moment du faux orchestré par les algorithmes, spirale dangereuse pouvant conduire à la perte de notre autonomie de jugement. Les documentaristes peuvent pourtant fissurer les récits dominants pour filmer dans les interstices, en quelque sorte sous les radars. Mais comment utiliser le dispositif cinématographique, par nature artificiel, pour toucher une vérité, même partielle, en la déformant sans la dévoyer ? Par quels chemins les cinéastes peuvent-iels concilier leur vision artistique et les questions d'éthique et de respect de leurs protagonistes ?
Intervenant·e·s:
Sylvain George (dir. Nuit obscure)
Manuel Abramovich (dir. Croma)
Mariam Bakacho Khatchvani (dir. The Men's Land)
Bani Khoshnoudi (dir. The Vanishing Point)