Les lauréats du Doc Alliance Award 2025 ont été annoncés aujourd’hui lors du Doc Day Lunch, qui s’est tenu au Marché du Film à Cannes. Toutes nos félicitations à Masha Chernaya, Marion Guillard et à leurs équipes qui ont participé à la réalisation de ces films exceptionnels !
Les films lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de trois éminents professionnels du cinéma : Fernando Ganzo (rédacteur en chef adjoint des Cahiers du Cinéma), Caroline Kirberg (PDG de pong film) et Gerald Weber (directeur général adjoint de sixpackfilm). Les prix ont été remis par Alessandra Luchetti, cheffe de service et directrice adjointe de l’EACEA (Europe créative – MEDIA).
Le réseau de festivals de films documentaires Doc Alliance soutient les talents émergents du cinéma documentaire européen. Chacun des sept festivals membres — CPH:DOX, Doclisboa, DOK Leipzig, FIDMarseille, Ji.hlava IDFF, Millennium Docs Against Gravity FF, et Visions du Réel — ainsi que le festival invité Punto de Vista, ont sélectionné un court et un long métrage documentaire, issus de la programmation de leur dernière édition. Chaque festival présente ainsi au moins trois films de la sélection Doc Alliance lors de sa prochaine édition.
Plus d’infos sur les lauréats sur docalliance.org
Best Feature Film: The Shards de Masha Chernaya

Le Doc Alliance Award du meilleur long métrage (Best Feature Film), doté de 5 000 euros, a été décerné à The Shards (« Oskolky », Géorgie/Allemagne) de Masha Chernaya. Le film s’inspire de l’expérience personnelle de la réalisatrice. Au printemps 2022, Masha se prépare à quitter sa patrie, la Russie. Il s’ensuit une série d’adieux inattendus : sa mère meurt d’un cancer, son partenaire échappe à la conscription militaire et tout – y compris son ancien moi – commence à s’effondrer. Pour surmonter son chagrin, elle se tourne vers son appareil photo et immortalise tout.
Le Jury a salué le film « pour ses qualités cinématographiques uniques » et a honoré son « langage cinématographique calme, résistant aux structures narratives classiques, et développant une capacité frappante à fusionner le deuil personnel et le deuil collectif ».
Best Short Film: We Had Fun Yesterday de Marion Guillard

Le Doc Alliance Award du meilleur court métrage (Best Short Film), doté de 3 000 euros, a été décerné à We Had Fun Yesterday (Belgique) de Marion Guillard. Dans son film, la réalisatrice évoque son rapport à elle-même et à son corps, sa distance par rapport aux idéaux conventionnels de la féminité et ses rencontres troublantes avec les hommes – une exploration autobiographique entrecoupée de réflexions sur la façon dont nous percevons les autres : les animaux, qu’ils soient sauvages ou en cage ; la nature, qu’elle soit intacte ou façonnée par l’intervention de l’homme.
Le Jury a décrit le film comme « une œuvre honnête et magnifiquement réalisée qui crée un rythme tendre grâce à la superposition d’images et de voix off. Marion Guillard nous entraîne dans son imagerie et son flux de conscience, à travers un récit (plein de surprises) qui entremêle des quêtes personnelles d’identité et de relations familiales avec des points de vue sur le métier de cinéaste ».
Curieux·ses de découvrir les films ? Une sélection des films nominés – y compris les quatre nominés 2025: Grey Zone, Shuruuk, 23:23 et Bamssi – est maintenant disponible en ligne sur DAfilms.com.
Photos de films à télécharger: Filmstills Doc Alliance Awards Winners
Plus d’informations sur le festival invité 2025: Punto de Vista
Voir également: Les deux films nominés par Visions du Réel remportent les prestigieux Doc Alliance Awards