Mélanie Courvoisier, nouvelle Directrice administrative et opérationnelle; Sven Wälti nouveau membre du Conseil de fondation

La nouvelle directrice administrative et opérationnelle de Visions du Réel est Mélanie Courvoisier. Elle prendra ses fonctions le 1er novembre prochain. Parallèlement, Sven Wälti, Responsable Film de la SSR SRG rejoint le Conseil de fondation du Festival à compter du 26 septembre.

Suite au départ de Martine Chalverat, le Conseil de fondation de Visions du Réel a nommé Mélanie Courvoisier pour reprendre la direction administrative et opérationnelle du Festival.
 
Titulaire d’une licence en Sciences politiques de l’Université de Lausanne, Mélanie Courvoisier a travaillé dans la production cinématographique (Elefant Films), la programmation de salles de cinéma indépendantes (Zinema, Minimum, CDD, Cinéma d’Oron), la diffusion de films documentaires (Association Ciné-Doc), la distribution de films documentaires et de fictions (Sister Distribution) et fait partie de la commission de sélection courts métrages des Journées de Soleures. En parallèle de ses activités cinématographiques, elle a co-dirigé une association active dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle et la formation destinée à des réfugiés statutaires (Association 1951).
 
Elle prendra ses fonctions dès le 1er novembre 2022, et le Conseil ainsi que sa directrice artistique se réjouissent de cette future collaboration.
 
Parallèlement à cette nomination, le Conseil accueille en son sein comme nouveau membre Sven Wälti, Responsable Film au sein de la SSR SRG. Le lien direct avec ce partenaire media incontournable est particulièrement précieux à Visions du Réel, et Sven Wälti enrichira le spectre de compétences du Conseil.
 
Sven Wälti, est né et a grandi à Fribourg. Il a suivi des études en droit et des formations en management culturel et communication politique. Depuis plus que 20 ans il travaille dans le milieu du cinéma suisse. Après des engagements auprès SUISSIMAGE et Cinésuisse, il a pris en 2012 le poste de responsable Film à la SRG SSR. Il coordonne le « Pacte de l’audiovisuel », le contrat entre la SSR et les productions indépendantes pour le soutien à la création cinématographique suisse (CHF 32.5 millions par an). Il représente aussi la SSR auprès de la chaine ARTE à Strasbourg en tant que membre de la conférence des programmes.