Film still of the film La Mort de Danton, directed by Alice Diop, Visions du Réel 2024

La Mort de Danton

Steve rêve de devenir acteur. Originaire du Cameroun, il décide de suivre le Cours Simon à Paris. Systématiquement renvoyé à sa couleur de peau, l’aspirant comédien peine à supporter cet environnement excluant. Un portrait qui mêle puissamment intime et politique, et offre à son protagoniste le rôle de sa vie : incarner le révolutionnaire Georges Danton.

Steve rêve de devenir acteur. Originaire du Cameroun et résident de la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois, il décide parallèlement à son travail en banlieue de suivre le Cours Simon à Paris. Une aspiration qu’il garde secrète, craignant les moqueries et l’incompréhension de ses ami·e·s. Le jeune homme de grande carrure impressionne, voire effraie ses camarades, au grand dam du principal intéressé. Systématiquement renvoyé à sa couleur de peau, accédant uniquement aux rôles d’hommes noirs, l’aspirant comédien peine à supporter cet environnement profondément excluant. Steve doute, hésite et vacille face à la force centrifuge qui le repousse inlassablement hors des théâtres, et de retour vers la banlieue. Alice Diop décortique avec méthode cette mécanique dans un portrait qui mêle puissamment intime et politique. Elle pointe les biais racistes qui émaillent le parcours de Steve, imprimant d’ailleurs de son point de vue analytique la trajectoire de son film. Un portrait engagé, actif vis-à-vis de son protagoniste, qui s’achève en lui offrant le rôle de sa vie : incarner le révolutionnaire Georges Danton.
Bastien Bento

Steve dreams of becoming an actor. Originally from Cameroon, he decides to train at the Cours Simon drama school in Paris. Repeatedly reduced to the colour of his skin, the aspiring actor struggles to bear this ostracizing environment. This portrait powerfully merges the personal with the political while offering the protagonist the role of his dreams: that of the revolutionary, Georges Danton.

Steve dreams of becoming an actor. Born in Cameroon and now living in the cité des 3000 neighbourhood of Aulnay-sous-Bois, just outside Paris, he decides to join the Cours Simon drama school in the capital, alongside his work in the suburbs. Fearing ridicule and bemusement from his friends, he opts to keep his ambitions secret. The imposing young man intimidates and even frightens his fellow students, much to his chagrin. Repeatedly reminded of his skin colour and unable to escape the narrow confines of stereotypical black male roles, the aspiring actor struggles to find a place in this deeply ostracising environment. Steve doubts, hesitates and wavers in the face of the centrifugal force that relentlessly seeks to drive him away from the theatres and back to the suburbs. Alice Diop methodically deconstructs this process, offering a portrait that powerfully merges the personal with the political. She underscores the racial biases that punctuate Steve’s journey, stamping her own analytical viewpoint on the film’s trajectory. Her intimate portrait actively engages its protagonist and ends by offering him the role of his dreams: that of the revolutionary, Georges Danton.
Bastien Bento
Steve träumt davon, Schauspieler zu werden. Der Mann aus Kamerun beschliesst, die Schauspielschule ‚Cours Simon‘ in Paris zu besuchen. Immer wieder auf seine Hautfarbe reduziert, kämpft der angehende Schauspieler damit, diese ihn ausgrenzende Umgebung zu ertragen. Ein Porträt, das Intimität und Politik kraftvoll miteinander verbindet und seinem Protagonisten schliesslich die Rolle seines Lebens in Aussicht stellt: Er soll den Revolutionär Georges Danton spielen.

La Mort de Danton
La Mort de Danton

Diop Alice
Harrison Blaise
Mons Pascale
David Amrita
Fleury-Mohler Mathilde