The State of the World

Montréal. Ti-Red, à peine sorti de prison, arpente le quartier à la recherche de sa copine. Puis ensemble, ils font la manche. Marco et Rob se défoncent et se prostituent pour quelques dollars. Daguy, artiste et SDF, philosophe dans la tente qui lui sert de maison et rend visite à un ami à peine mieux loti. Les cinéastes les accompagnent longuement dans leurs déambulations urbaines ou dans leurs trips – ce qui parfois revient au même. De jour comme de nuit, la caméra, au plus près des visages, talonne ces personnages en perpétuel mouvement dans un corps à corps des plus physiques. Travaillant chaque chapitre par un montage nerveux, très articulé, le film restitue toute la vitalité et l’énergie sauvage de ce monde « en marge ». Entre cinéma-vérité et mise en scène, ce film fait de dialogues et d’errances s’inscrit dans le projet collectif de web-cinéma epopee.me, impliquant des personnes en difficulté. Qui ici crèvent l’écran par leur présence et leur humanité. Une réponse crue et éclatante à toutes les exclusions.

Montreal. Ti-Red, just released from prison, combs every inch of the district in search of his girlfriend. Then they go begging together. Marco and Rob get as high as kites and resort to prostitution for a few dollars. Daguy, a homeless artist, philosophises in the tent he calls home and visits a friend who is hardly better off. The filmmakers follow them on their urban wanderings or their drug trips – which sometimes boil down to the same thing. Day and night see the camera, up close and personal, closely following these characters in constant movement through their physical struggles. Working each chapter with fast-paced, structured editing, the film reproduces all the vitality and wild energy of this marginalised world. Falling between cinéma direct and ‘mise-en-scène’, this conversational, roving film is part of the epopee.me web-cinema collective project, involving people in difficulty who burst onto the screen here through their presence and humanity. A raw and resounding response to all forms of exclusion.

Alessia Bottani

Montreal. Der gerade aus dem Gefängnis entlassene Ti-Red streift auf der Suche nach seiner Freundin durch das Viertel. Dann gehen sie gemeinsam betteln. Marco und Rob dröhnen sich für ein paar Dollar zu und prostituieren sich. Daguy, Künstler und Obdachloser, philosophiert in seinem als Zuhause dienenden Zelt und besucht einen kaum besser gestellten Freund. Die Filmemacher begleiten sie über einen langen Zeitraum bei ihren Wanderungen durch die Stadt oder bei ihren Trips, was manchmal auf das Gleiche herauskommt. Tag und Nacht folgt die Kamera ‒ stets in Gesichtsnähe ‒ ununterbrochen und in einem regelrechten Nahkampf den unentwegt in Bewegung bleibenden Figuren. Mit dem nervösen, sehr strukturierten Schnitt der einzelnen Kapitel gibt der Film die enorme Vitalität und die wilde Energie dieser Welt «am Rand» wieder. Dieser zwischen Cinéma vérité und Inszenierung angesiedelte, aus Dialogen und Irrfahrten zusammengesetzte Film ist Teil des gemeinschaftlichen Web-Kino-Projekts epopee.me, das in Schwierigkeiten geratene Personen einbezieht, die hier durch ihre Präsenz und ihre Menschlichkeit die Leinwand beherrschen. Eine rohe und eklatante Antwort auf jede Art von Ausgrenzung.

Rodrigue Jean
Épopée Collective