Doc Nights: Istituto Svizzero di Roma donne Carte Blanche à Visions du Réel

Visions du Réel est heureux de collaborer avec l‘Istituto Svizzero et de présenter quatre films à la Casa del Cinema. Racontant différentes réalités dans différentes parties du monde, ces films ont été officiellement sélectionnés à Visions du Réel et seront projetés gratuitement à Rome.

Programme:

Mardi 14 décembre
19h – Punta Sacra, de Francesca Mazzoleni, en présence de la réalisatrice
Réserver
21h – Way beyond, de Pauline Julier
Réserver

Mercredi 15 décembre
19h – Il mio corpo, de Michele Pennetta
Réserver
21h – Radiograph of a Family, de Firouzeh Khosrovani
Réserver

Projections offertes
Casa del Cinema de Roma
Largo Marcello Mastroianni 1


Punta Sacra
De Francesca Mazzoleni, 98 min.
Italien, sous-titre anglais

En bordure de Rome, à l’embouchure du Tibre, le petit quartier d’Idroscalo di Ostia, avance librement dans la mer. Ses habitantes, telles que Franca et ses filles, en portent les histoires, avec la force naturelle des lieux, entre réalisme sauvage et imaginaire populaire. Cette pointe sacrée devient le théâtre de la résistance d’une communauté qui exprime son droit à vivre sur ses terres.
Bande-annonce

Way Beyond
De Pauline Julier, 60 min.
Français, anglais, sous-titre italien

Au CERN, une commission internationale d’expert.e.s suit de près le projet FCC (Future Circular Collider), potentiel successeur colossal de l’actuel accélérateur de particules. Dans une écriture précise et élégante, Pauline Julier nous livre un document passionnant, non dénué d’humour, sur cette aventure scientifique où la soif de connaissance met au défi l’entendement humain.
Bande-annonce

Il mio corpo
De Michele Pennetta, 82 min.
Italien, sous-titre italien

Oscar rêve d’échapper à l’emprise de son père qu’il aide à collecter de la ferraille dans des déchetteries sauvages en Sicile. Stanley, réfugié nigérian, travaille, lui, comme ouvrier agricole pour survivre. Dans ce film intense, Michele Pennetta offre à ces deux êtres que tout semble séparer, la possibilité d’une rencontre qui révèlera leur égale condition de prisonniers insulaires. 
Bande-annonce

Radiograph of a family
De Firouzeh Khosrovani, 81 min.
Français, persan, sous-titre italien

Le jour de son mariage, Tayi, en Iran, épouse la photo de Hossein, en Suisse, qu’elle rejoint peu après. La distance qui les sépare alors persiste d’un pays à l’autre, se creuse au fil des ans, s’immisce dans les moindres recoins de leur maison. Firouzeh Khosrovani raconte avec force et justesse les transformations d’un couple – ses parents – reflétant en filigrane celles d’une société iranienne.
Bande-annonce