Visions du Réel a la volonté de se rendre accueillant et inclusif pour chacun et chacune en proposant des offres flexibles et adaptées. Dans cette optique, des informations pratiques pour accéder au Festival seront ajoutées progressivement sur cette page. Nous recevons avec plaisir vos suggestions ou vos questions sur les moyens d’accès aux contenus mis en œuvre.

Contact

Virginie Portier Leiterin Kulturelle Teilhabe
Cléa Masserey Coordinatrice participation culturelle

Billetterie

  • L’accompagnateur ou l’accompagnatrice d’une personne en situation de handicap bénéficie d’une entrée gratuite, lors de l’achat des billets aux guichets du Festival ou sur demande par email (vportier@visionsdureel.ch)
  • Les détenteurs ou détentrices de la CarteCulture bénéficient d’un tarif réduit

Chiens-guides et chiens d’assistance

Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont autorisés en tous lieux, y compris dans les salles de projection. Les équipes d’accueil dans les différents lieux du Festival sont informées et sensibilisées aux enjeux liés à l’accessibilité.

Accompagnement grâce à la Chaise rouge

Visions du Réel a mis en place en 2020 un partenariat avec la Chaise rouge, service proposé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis Vaud. Cette opération permet à des tandems culturels de se créer grâce à un service d’accompagnement bénévole pour des personnes en situation de handicap souhaitant réaliser des activités culturelles.

Si vous êtes déjà client de Pro Infirmis Vaud, alors rien de plus simple, il vous suffit d’en parler à votre assistant social.

Si vous n’êtes pas client de Pro Infirmis Vaud, il faut enregistrer votre demande en nous contactant au 058 775 34 34, ou simplement en cliquant ici.

Accessibilité architecturale

A l’approche du Festival, un plan sera mis à disposition ici, pour indiquer les salles accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, ainsi que les places de parc, les toilettes et les guichets accessibles.