Y a-t-il un chauve dans la pièce ? Marcos et Elias, cinéastes, répondent présents ! Ils explorent ce « complexe » avec quelques-uns de leurs semblables résidant à Tostado, une bourgade argentine où la plupart des hommes semblent affligés d’une calvitie précoce. Et de signer une tragi-comédie échevelée, teintée d’autodérision et peuplée de boules à zéro et d’implants capillaires.
Pour certains, c’est une malédiction presque dynastique. D’autres jurent qu’à choisir entre des cheveux ou une Ferrari, ils rouleraient sans hésiter au volant d’une vieille guimbarde pour pouvoir retrouver leur sainte crinière. Ruly, glacier de son état, a résolu le problème : il s’en est fait tatouer une sur le crâne. Marcos Mossello & Elias Gismondi, également chauves précoces, s’en saisissent, eux, avec le cinéma. Et nous promènent dans Tostado, un bled argentin peu amène, à la rencontre de leurs compagnons d’infortune. Ceux-ci se confient en off à une caméra malicieuse qui les installe dans une série de tableaux au chromatisme pimpant (clin d’œil à Wes Anderson ?), parfois traversés par le mystérieux Paico, « dieu » du foot local jonglant avec un ballon. Et dont l’épaisse tignasse semble narguer ses congénères moins bien dotés. Le montage d’une précision millimétrique et une bande son très pop achèvent d’infuser à The Bald l’énergie d’une tragicomédie alerte. S’amusant, sans les moquer, des complexes développés – ou pas – par ces Argonautes contemporains, qui troqueraient volontiers la Toison d’or contre des implants capillaires.
Emmanuel Chicon
Are there any bald men in the room? Filmmakers Marcos and Elias! They set out to explore this „complex“ with a few of their fellow residents of Tostado, an Argentinian town where most men seem to be afflicted by premature baldness. The result is a lively tragi-comedy, tinged with self-mockery and peppered with bald heads and hair plugs.
For some, it’s an almost dynastic curse. Others swear that if they had to choose between hair and a Ferrari, they’d be happy to drive an old banger if it meant they could have their prized mane back. Ruly, an ice cream maker by trade, has solved the problem: he has had his hair tattooed onto his head. Marcos Mossello & Elias Gismondi, who are also prematurely bald, have decided to tackle the issue through film. They take us on a tour of Tostado, an uninviting Argentine hamlet, to meet their companions in misery. They confide in the mischievous camera, against a backdrop of brightly coloured tableaux (a nod to Wes Anderson?) that sometimes feature the mysterious Paico, a local football “god”, juggling a ball – and endowed with a thick head of hair that seems to taunt his less well-fortunate peers. The absolute precision of the editing and a pop-accented soundtrack infuse The Bald with the energy of a sprightly tragicomedy, which pokes gentle fun at the hang-ups developed – or not – by these contemporary Argonauts, who would gladly trade the Golden Fleece for hair implants.
Emmanuel Chicon
Ist ein Glatzkopf im Saal? Ja, die Filmemacher Marcos und Elias! Sie machen sich auf, diesen „Komplex“ mit einigen ihrer Mitmenschen in Tostado zu erforschen, einem argentinischen Dorf, in dem die meisten Männer von vorzeitiger Glatzenbildung geplagt zu sein scheinen. Eine schräge Tragikomödie mit viel Selbstironie, blanken Häuptern und Haarimplantaten.
The Bald
Los Calvos
World Premiere
Mossello Marcos Simon
Gismondi Elias Ezequiel
Gismondi Elias
Mossello Marcos
Pereyra Gaston
Gismondi Elias
Mossello Marcos
Palacios Julián
Mossello Marcos
Gismondi Elias
Palacios Julián
Palacios Julián
Palacios Julián