In Spite of the War

13 avril 1975 : c’est le début de la guerre civile au Liban. En demandant à des compatriotes, proches ou inconnus, où est-ce qu’ils étaient et qu’est-ce qu’ils faisaient à cette date, Zeina Sfeir revient sur cette marque indélébile dans l’histoire du pays. Il en ressort une confrontation inattendue entre des événements du quotidien, souvent anodins, et les versions subjectives de l’éclatement d’un conflit qui modifia violemment les vies des Libanais. Ce phénomène, où la mémoire flanche et les points de vue divergent, se répète quand la réalisatrice pose aux interlocuteurs la même question concernant le 13 octobre 1990, date qui marque le début de la première période de paix durable au Liban depuis quinze ans. Le conflit fait-il vraiment partie du passé ? « La guerre armée est finie, mais il reste la guerre de l’existence », comme le dit l’un des protagonistes. Le film pose un regard sur le Liban d’aujourd’hui et les cicatrices qui forgent les mentalités actuelles suggérant que la guerre n’est peut-être pas encore terminée.

On 13 April 1975, civil war broke out in Lebanon. By asking her fellow citizens, friends and strangers alike, where they were and what they were doing on that date, Zeina Sfeir revisits this indelible stain on the country’s history. The result is an unexpected contrasting of often insignificant everyday events and subjective accounts of the explosion of a conflict that would brutally change Lebanese lives. This phenomenon, involving failing memory and differing points of view, repeats itself when the director asks the participants the same question about 13 October 1990, the starting date of the first period of lasting peace seen in Lebanon in fifteen years. Is the conflict really part of the past? “Armed warfare is over, but the war for existence continues” is how one of the protagonists puts it. The film focuses on today’s Lebanon: the scars that still shape people’s views suggest that the war may not be quite over yet.
Jasmin Basic

13. April 1975: Im Libanon ist der Bürgerkrieg ausgebrochen. Durch ihre Befragung von nahestehenden oder unbekannten Landsleuten, wo sie an diesem Tag waren und was sie gerade taten, greift Zeina Sfeir diese unauslöschliche Spur in der Geschichte des Landes auf. Daraus entsteht eine unerwartete Konfrontation zwischen alltäglichen, oft unwichtigen Ereignissen und den subjektiven Versionen über den Ausbruch eines Konflikts, der das Leben der Libanesen schlagartig verändern sollte. Dieses Phänomen des nachlassenden Gedächtnisses und der auseinander strebenden Standpunkte wiederholt sich, als die Regisseurin die gleiche Frage bezüglich des 13. Oktobers 1990 stellt, der nach fünfzehn Jahren den Beginn der ersten dauerhaften Friedenszeit markiert. Ist der Konflikt wirklich nur noch Vergangenheit? « Der bewaffnete Kampf ist vorüber, es bleibt der Existenzkampf », wie es einer der Protagonisten ausdrückt. Der Film ist eine Betrachtung des heutigen Libanon und der Narben, die seine Mentalitäten geformt haben. Und er legt nahe, dass der Krieg möglicherweise noch nicht zu Ende ist.

Dimitri Khodr
Beirut DC