Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami à proximité des côtes japonaises provoquent l’accident nucléaire de Fukushima. Dans les jours suivant la catastrophe, l’ensemble des populations est évacué sur un périmètre allant de 20 à 30 km autour de la centrale, laissant les villes vides et le bétail sans eau ni nourriture jusqu’à ce que le gouvernement en demande l’abattage. Naoto est resté là, seul.
Aujourd’hui, alors que la demi-vie – c’est à dire le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègre naturellement – n’est pas encore prête d’être atteinte (30 ans), le mal, invisible continue à planer. Les sacs de déchets s’alignent, marquant la frontière de la « zone rouge ». La décontamination continue, tentant d’effacer la mémoire en désossant les maisons ou raclant en vain le sol souillé. La végétation a repris possession de la ville envahis- sant le paysage et le cadre de ce film, comme dans un film de science-fiction post-apocalyptique. Filmé en 16mm, arpentant les vestiges d’une ancienne civilisation qui aurait aujourd’hui disparue, Naoto est, telle une référence au thème cher de la SF, le dernier homme de Fukushima.
Madeline Robert
On 11 March 2011, an earthquake and a tsunami near the Japanese coast caused a nuclear accident in Fukushima. In the days following the catastrophe, the entire population was evacuated over a perimeter of up to 20 to 30 km around the plant, leaving towns empty and cattle without water or feed until the government requested their slaughter. Naoto stayed there, alone. Today, whereas the half-life — namely the time necessary for half of the atoms to naturally disintegrate — is not yet ready to be attained (30 years), the invisible evil continues to hover. Bags of waste are lined up, marking the fron- tier of the “red zone”. The decontamination continues, attempting to erase memory by taking apart the houses or scraping the contaminated ground in vain. Vegetation has taken over the city, invading the landscape and the setting of this film like in a post-apocalyptic science-fiction film. Filmed in 16 mm, Naoto, roaming the remains of an ancient civilisation that now seems to have disappeared, is, like a reference to a theme cherished by SF, the last man of Fukushima.
Madeline Robert
Am 11. März 2011 löst ein Erdbeben nahe der japanischen Küste einen Tsunami aus, der zum Nuklearunfall von Fukushima führt. In den Tagen nach der Katastrophe wird die gesamte Bevölkerung aus einem Umkreis von 20 bis 30 km des Atomkraftwerks evakuiert, die Städte sind verlassen und das Vieh hat weder Wasser noch Futter, bis die Regierung beschliesst, es töten zu lassen. Naoto ist geblieben, alleine.
Die Halbwertszeit bzw. die Zeitspanne, in der die Radioaktivität auf die Hälfte sinkt (in diesem Fall 30 Jahre), ist noch lange nicht erreicht und das unsichtbare Übel schwebt weiter über der Region. Die Müllsäcke häufen sich an und kennzeichnen die Grenze zur ‘roten Zone’. Die Dekontamination geht weiter und soll durch die Aushöhlung der Häuser und das vergebliche Abtragen des kontaminierten Bodens die Erinnerung auslöschen. Die Vegetation hat wieder von der Stadt Besitz ergriffen und überwuchert die Landschaft und die Bildausschnitte wie in einem post-apokalyptischen Science-Fiction-Film. Naoto, der in 16 mm dabei gefilmt wird, wie er durch die Ruinen einer untergegangenen Zivilisation wandert, ist – gleich einer Anspielung auf ein SF-Lieblingsthema – der letzte Mensch von Fukushima.
Madeline Robert
Mark Olexa
Francesca Scalisi
Christian Lelong
Dunja Keller