Visions du Réel dévoile la programmation de sa 52e édition!

Visions du Réel présentera lors de sa 52e édition 143 films originaires de 58 pays. 84 seront présentés en première mondiale et 15 en première internationale. Alors que le Festival international de cinéma de Nyon se tiendra majoritairement dans un format virtuel, sa sélection officielle souligne son rôle pionnier lorsqu’il s’agit d’explorer le spectre des pratiques du cinéma du réel.

Visions du Réel dévoile une programmation puissante pour une 52e édition qui se veut déterminée. Les films seront à voir en ligne dès le 15 avril prochain, alors que certaines activités prendront place à Nyon dans le respect des mesures sanitaires. 

Visions du Réel rendra hommage à l’auteur, cinéaste et scénariste français Emmanuel Carrère en lui décernant le prestigieux Prix d’honneur. Les Ateliers 2021 seront consacrés à Tatiana Huezo et Pietro Marcello. Les Guérisseurs, premier long métrage de la cinéaste suisse Marie-Eve Hildbrand, ouvrira la 52e édition le 15 avril.

Unique festival dédié au cinéma du réel en Suisse, Visions du Réel est un événement phare sur le plan international, et propose une série de projets spécifiques afin de se rendre accessible au plus grand nombre. Son volet Industry constitue une importante plateforme de mise en réseau et sélectionne des projets à toutes les étapes de leur développement.

«Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de cette édition un événement spécial et marquant, trouver les formats permettant de combiner convivialité et sécurité, donner au public et aux cinéastes tout ce que nous pouvons leur offrir. L’édition sera aussi virtuelle que nécessaire et aussi présentielle que possible.», explique Raymond Loretan, président du Festival. 

Les films qui habitent la sélection officielle 2021 embrassent cette liberté, ces subjectivités, ce refus d’explications ou informations exhaustives, pour mieux aspirer à traduire des sentiments et des émotions personnels qui n’en deviendront qu’encore davantage universels. Cette sélection 2021 donc, puissante et éclectique, permettra une nouvelle fois de rendre compte de l’indépendance et de l’affranchissement du cinéma du réel contemporain, qui se tient à juste distance des enjeux parfois aliénants de la fiction et des définitions – de fond et de forme – souvent trop exiguës du « documentaire ».

Les films ont été sélectionnés à partir des 3000 inscriptions (un chiffre qui reste stable en dépit de la situation actuelle).

Visions du Réel est fier d’accueillir de prestigieux jurys pour ses quatre compétitions: la liste comprend des cinéastes de talent tels que Kamal Aljafari (An Unusual Summer), Alejo Franzetti (Panke), Thomas Imbach (Nemesis) ou Laila Pakalnina (In the Mirror); les productrices Consuelo Frauenfelder (Un couteau dans le coeur, Yann Gonzalez) et Julie Frères (Drôle de pays, Clémence Hébert); des représentantes de l’industrie telles que Savina Neirotti, directrice du TorinoFilmLab et responsable de programme du Biennale College du Festival de Venise, Anne Berthollet (Lightdox) ou Diana Tabakov, directrice exécutive de Doc Alliance Films,  ainsi que des programmateur.rice.s et curateur.rice.s tel.le.s que Josh Siegel du MoMa, Sergio Fant de la Berlinale ou Garbiñe Ortega, directrice artistique du Festival Punto de Vista. Pour la première fois, le Festival aura l’honneur d’accueillir un jury FIPRESCI pour les premiers longs métrages de la Compétition Internationale Longs Métrages et de la Compétition Burning Lights. 

Rendez-vous du 15 au 25 avril 2021 pour la 52e édition!