Sophie Bourdon à la tête de VdR-Industry

La nouvelle responsable de VdR-Industry s’appelle Sophie Bourdon. Actuellement directrice adjointe de Locarno Pro, elle rejoindra Visions du Réel le 1er juillet 2022, pour renforcer et développer davantage la plateforme professionnelle du Festival, qui ne cesse de gagner en importance. Elle succède à Madeline Robert, qui reste au Festival dans d’autres fonctions.

Sophie Bourdon cumule une grande expérience et une expertise diversifiée dans l’industrie cinématographique européenne et internationale. Actuellement, la Française dirige et développe les programmes Open Doors du Locarno Film Festival, qui comprennent notamment une plateforme de coproduction, de nombreuses mesures de développement des talents et des formats en ligne pour la formation continue et le réseautage. Dans cette fonction, Sophie Bourdon collabore notamment avec des partenaires institutionnels et privés en Suisse, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud ou en Afrique du Nord. En tant que consultante indépendante, Sophie Bourdon travaille pour le Festival international du film de San Sebastian ou pour le marché du Festival de Cannes et a collaboré avec FOCAL pour les programmes de formation européens comme le Digital Production Challenge. En 2020, elle est nommée directrice adjointe de Locarno Pro.

Avant de rejoindre le Locarno Film Festival et de s’installer en Suisse en 2011, Sophie Bourdon a dirigé pendant dix ans les opérations des Ateliers du Cinéma Européen (ACE) et a travaillé comme vendeuse internationale, notamment pour MK2, où elle représentait les œuvres de cinéastes comme Michael Haneke, Krzysztof Kieslowski, Abbas Kiarostami, Mohsen et Samira Makhmalbaf ou Jonathan Nossiter. Sophie Bourdon est membre de l’Académie européenne du cinéma et membre fondateur de Bridging the Dragon (Europe/Chine). Elle participe régulièrement à des jurys et comités de sélection, notamment dans le cadre de plateformes de développement de projets ou de coproduction comme le TorinoFilmLab, le Marché de Cannes, les Rencontres de Coproduction Francophones (RCF), le Southeast Asia Fiction Film Lab (SEAFIC, Thaïlande) ou l’Asian Film School (AFIS, Busan, Corée).