Visions du Réel cherche

un-e stagiaire en communication


La prochaine édition de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, aura lieu du 13 au 21 avril 2018. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel jouit d’une renommée internationale et réunit plus de 40'000 spectateurs chaque année.

Dans le cadre de sa 49e édition, Visions du Réel recherche UN-E STAGIAIRE EN COMMUNICATION dès septembre 2017. À travers ce poste, Visions du Réel propose un stage diversifié dans un environnement culturel motivant et international, une première expérience permettant de découvrir un spectre très large des différents aspects d’un département communication.

Encadrement du stage

Le stage est encadré par la Directrice communication et partenariats ainsi que par la Responsable communication et partenariats. Au fil des mois, le-la stagiaire est en contact avec l'ensemble des Responsables de secteurs du Festival (le service de presse ; la production ; le programme ; le Doc Outlook – International Market DOCM, pan Industry du Festival ; l'hospitalité ; le secteur événementiel, etc.). Le-la stagiaire a des projets à gérer de manière indépendante, est sollicité-e pour donner son feedback, est invité-e à prendre des initiatives et à être un membre actif et investi de l'équipe communication. Des séances hebdomadaires de coordination sont organisées au sein de la team communication/presse et à quelques semaines du Festival, des séances avec l’ensemble des secteurs du Festival sont également mises sur pied afin d'offrir une vision globale de l'organisation de la manifestation.

Activités

  • Conception/rédaction/rewriting d'articles sur divers supports de communication (Newsletter, site internet, programme, catalogue, imprimés divers)
  • Mise à jour et gestion du site web (avec formation sur l'usage du CMS TYPO3)
  • Gestion des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube)
  • Suivi de la promotion du Festival (échanges avec d'autres festivals, insertions publicitaires, contacts ciblés selon la programmation du Festival – associations, ambassades, etc.)
  • Soutien dans la recherche de fonds et recherche d'annonceurs publicitaires
  • Relations presse (élaboration de dossiers de presse, présence lors des conférences de presse, envoi de communiqués de presse, mise à jour du fichier presse, etc.), monitoring médias et veille online
  • Organisation et présence lors d'événements/projections organisés avant et pendant le Festival

Profil

Venant de terminer et/ou sur le point de clore une formation universitaire ou en communication (SPRI/SAWI/CREA/Polycom) ou formation jugée équivalente, vous visez une première expérience dans le milieu de la communication et de l’événementiel culturel.

  • Langue maternelle française, excellent niveau d’anglais, allemand un sérieux atout
  • Grande aisance rédactionnelle
  • Bonne connaissance et intérêt pour les médias sociaux 
  • Connaissance de base des logiciels Adobe InDesign et/ou Photoshop un atout
  • Facilité dans les contacts, fort esprit d’équipe et d’initiative
  • Sens de l’organisation et rigueur dans la gestion de projets, soucis du détail
  • Autonomie et flexibilité
  • Très bonne gestion du stress

Conditions

Lieu de travail: Place du Marché 2, 1260 Nyon

Période d'engagement: 8 mois, début septembre 2017 à fin avril 2018, à taux variable allant de 60% à 100% (avec une période de résidence à Nyon durant le Festival)

Rémunération: CHF 1'000.– brut/mois à 100%

Contact

Simone Jenni

Responsable communication et partenariats
sjenni@visionsdureel.ch
+41 22 365 44 59

Délai de postulation

Si cette offre retient votre attention, veuillez adresser votre dossier complet (CV et lettre de motivation), au plus tard le 9 juin 2017

Les entretiens auront lieu en principe les 19 et 20 juin 2017 à Nyon.