Les activités du Festival

Visions du Réel est l'un des seuls festivals de cinéma suisses à présenter la majorité de ses films en première mondiale ou internationale, et ce en présence des réalisateurs invités. Le Festival est aussi considéré comme un tremplin idéal pour faire éclore de jeunes talents. Les académies des prestigieux Oscars et European Film Awards ouvrent par ailleurs leurs portes aux films montrés à Visions du Réel. Au côté d'une programmation plurielle dans ses formes et ses thèmes, le Festival est le lieu de masterclass, rencontres et activités de médiation culturelle.

Le Festival est également doté d'un pan Industry, l'un des plus importants marchés du film d'Europe, qui sélectionne et promeut des films à chaque étape de leur développement tout en offrant des activités et une plateforme de réseautage clé pour les professionnels du monde entier.

Et en plus du Festival, c'est tout au long de l'année que Visions du Réel On Tour promeut le cinéma du réel en organisant des projections partout en Suisse.

Les chiffres 2018

9 jours de Festival, chaque année en avril
174 films en provenance de 53 pays
78 premières mondiales
23 premières internationales
2 premières européennes
42 premières suisses
139 réalisateurs présents

40'591 entrées (2017)
+1'200 professionnels du cinéma (2017)
79 journalistes suisses et internationaux (2017)