Visions du Réel a le plaisir d’annoncer la venue du cinéaste américain John Wilson en qualité d’Invité spécial lors de la 55e édition (12 – 21 avril). Auteur notamment de la série documentaire How To with John Wilson, nominée aux Primetime Emmy Awards 2022, il explore les excentricités de la vie quotidienne à travers un jeu de digressions à l’humour truculent. Pour accompagner certains épisodes de sa série et des films plus anciens présentés au sein du programme, John Wilson prendra part à une discussion publique sur son travail et proposera par ailleurs une carte blanche.

John Wilson évolue dans le monde de la télévision américaine depuis une décennie, alternant commandes et projets plus personnels, au ton toujours décalé. Sa série phare HBO How To with John Wilson (2020-2023) invite à une exploration des excentricités de la vie quotidienne et connaît un succès retentissant. Armé d’une caméra et d’un remarquable sens de l’observation, John Wilson prend pour décor les rues de New York, ville dans laquelle il est né et vit. Pastichant les tutoriels vidéo qui foisonnent sur les réseaux sociaux, How To with John Wilson propose une série de « how to » aux thèmes triviaux qui flirtent avec l’absurde : « Comment faire un bon risotto », « Comment monter des échafaudages », « Comment nettoyer ses oreilles »… Chaque interrogation amorce alors une série de rencontres improbables, se succédant dans une mécanique d’associations d’idées qui provoque une cascade de situations saugrenues en compagnie d’anonymes parfois exubérant·e·s.

D’apparence triviale, le travail de John Wilson révèle toutefois également une profondeur désarçonnante. Son jeu de mise en scène anti-spectaculaire, intégrant une forme d’austérité formelle inspirée du journalisme gonzo, révèle le potentiel comique niché dans la banalité du quotidien.

Sans jamais se départir de la dimension hautement divertissante de son projet, John Wilson interroge en creux la condition humaine, l’absurdité de l’existence, et la complexité du monde contemporain dans un jeu de pistes low-cost redoutablement efficace. Une série indispensable dont la troisième (et dernière !) saison a été diffusée l’été dernier et a valu à son réalisateur une nomination aux Primetime Emmy Award.

« Je suis très flatté que Visions du Réel m’ait proposé de présenter mon travail au festival cette année, ajoute John Wilson. J’ai toujours voulu voyager à l’étranger pour projeter mes films, mais aucun festival ne les a jamais sélectionnés. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir des documentaires en Suisse. » – John Wilson.

Le programme complet de Visions du Réel sera dévoilé le 19 mars 2024.
Les accréditations pour les professionnel·le·s sont désormais ouvertes.

Originaire du Queens, célèbre arrondissement de New York, John Wilson est scénariste, cameraman et réalisateur. Après des études de réalisation documentaire à l’université de Binghamton, il travaille un temps au service d’un détective privé où il édite des extraits de caméra de surveillance. Parallèlement, il débute une carrière de réalisateur avec plusieurs courts métrages et quelques films de commande dans le cadre d’une tournée en 2015 de David Byrne (Talking Heads) ou avec Vimeo en 2017 lors du Festival de Sundance.

L’humour et le regard décalé de John Wilson attirent l’attention du scénariste et producteur canadien Nathan Fielder (Nathan For You), avec qui il initie dès lors une collaboration fertile. Cette dernière donnera naissance à la série à succès How To with John Wilson (2020-2023), réalisée à l’origine de façon totalement indépendante et diffusée gratuitement sur internet.

Produite ensuite par HBO, How To with John Wilson connaîtra trois saisons qui révéleront son réalisateur à l’international. Initialement tournée presque exclusivement avec une caméra au poing et un iPhone par le réalisateur lui-même, l’équipe s’agrandit sur les saisons suivantes, intégrant progressivement une cinquantaine de personnes à la scénarisation, à la prise d’images et au montage. Au total, ce sont plusieurs milliers de minutes non scriptées et d’images prises à la dérobée dans les rues de New York, Las Vegas et Los Angeles qui seront collectées par l’équipe de la série. En 2021, John Wilson est nominé aux Gotham Awards puis aux Primetime Emmy Awards l’année suivante.

2023   My Morning with Magic Mike (court métrage)
2020-2023    How to With John Wilson (série télévisée)
2018   How to Live With Regret (court métrage)
2017    The Road to Magnasanti (court métrage)
2017    Escape From Park City (court métrage)
2016    Los Angeles Plays New York (court métrage)
2016    The Spiritual Life of Wholesale Goods (court métrage)
2016    How to Act on Reality TV (court métrage)
2016    Temporary Color (court métrage)
2015    How to Remain Single (court métrage)
2014    How to Keep Smoking (court métrage)
2013    How to Walk to Manhattan (court métrage)
2012    How to Clean a Cast Iron Pan (court métrage)
2011    People Parade (fiction, court métrage)
2007    Looner (court métrage)