Jeune Public

Nous sommes convaincus que l’éducation et la sensibilisation aux images de qualité peut être proposée dès le plus jeune âge, et ainsi apporter aux tout.e.s petit.e.s une certaine ouverture au monde visant à leur développement.

Nous souhaitons renforcer l’offre pour les jeunes, premièrement au niveau des formules de projections scolaires, et deuxièmement, proposer une offre valable dès le plus jeune âge afin d’accueillir nos spectateur.trice.s en herbe de la meilleure des manières.
 

Public senior

Pour les personnes du troisième et du quatrième âge, s’orienter et s’intégrer dans un festival peut malheureusement s’avérer délicat car les infrastructures et les moyens de communication sont parfois mal adaptés à cette tranche de la population.

Au Festival, nous pensons qu’il est essentiel que le public senior puisse continuer à se rendre à des manifestations culturelles sans craindre les aspects logistiques qui accompagnent une telle sortie. Pour cela, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour que le festival propose des infrastructures adaptées, ainsi que des services de renseignements et d’accompagnements sur place.
 

Public empêchés

Parmi les nombreux publics cibles, il existe des personnes qui sont malheureusement privées de culture contre leur gré, elles font partie de ce qu’on appelle en médiation culturelle, les publics empêchés.

Être empêché, privé de culture peut arriver pour différentes raisons, entre autres ; l’éloignement géographique, la précarité, les difficultés physiques pour se déplacer, le manque de mobilité due à l’âge ou à un handicap, la privation de de liberté…

Dans cette optique d’accessibilité, le festival a la volonté de se rendre accueillant et inclusif pour chacun et chacune en proposant des offres flexibles et adaptées.
 

Label Culture Inclusive

Visions du Réel a entamé en 2020 des démarches permettant d’obtenir le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis. Ce label travaille sur 5 axes: les offres culturelles, l’accès aux contenus, l’accès architectural, les offres d’emploi et la communication.

En vue d’obtenir le label prochainement, le festival a développé plusieurs projets inclusifs afin d’encourager la participation de personnes en situation de handicap à la vie culturelle. Parmi ces projets, nous retrouvons: le groupe de travail de seniors, les accès facilités grâce à caritas et à la croix rouge, les projections en audio description et les rendez-vous culture.