Visions du Réel organise des formations pour les enseignant.e.s visant à donner des pistes pour travailler avec les élèves autour du cinéma du réel.
 

Trois après-midi de formation à la HEP

Venez découvrir les différentes facettes des documentaires de création contemporains, proposés dans le cadre de Visions du Réel! Des membres du Festival vous proposeront un panel de films originaux présents sur la plateforme VdR at School, ainsi que des courts métrages réalisés par des élèves pour le concours Reflex. Les conditions de ce concours destiné aux jeunes de 12 à 26 ans seront présentées.

Un intérêt tout particulier sera porté sur l’usage de l’oral dans la création de films: voix off, dialogues, entretiens, interviews, narration. Différents types de documentaires utilisant l’oral seront abordés: récits de vie, enquêtes, making-off, documentaires de création. A travers la création d’un court métrage, vous découvrirez les étapes de réalisation d’un film (rédaction du synopsis, tournage, montage) et les bases techniques nécessaires (logiciel de montage utilisé: Imovie).

Des exemples de films réalisés par des classes vous seront proposés ainsi que des moments d’échanges sur vos projets. Des exercices travaillant le rapport oral-image seront abordés, ainsi qu’une réflexion sur la transposition et l’adaptation de ces projets en classe.

Destinataires : Cette formation s’adresse principalement aux enseignant·e·s de français et de langues du secondaire I et II.

Dates :

  • Mercredi 6.10.2021 de 14h à 17h15
  • Mercredi 13.10.2021 de 14h à 17h15
  • Mercredi 1.12.2021 de 13h30 à 17h30

Inscription ici (dans Recherche libre, écrire « Visions du Réel », puis aller sur l’onglet Inscription)

Délai d’inscription: 3 septembre

Demi-journée pédagogique pendant le Festival

Cette demi-journée pédagogique, animée par Chloé Hofmann, chercheuse à la section Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, permet d’acquérir des outils d’analyse filmique et propose des idées pour travailler le film en classe avant et/ou après la projection.

Destinataires : Cette formation s’adresse aux enseignant·e·s du secondaire I et II.

Date : à venir

Inscription : edu@visionsdureel.ch

Retour sur la soirée pédagogique du 4 mars 2021

La soirée pédagogique du 4 mars 2021, animée par Florence Quinche, chercheuse en didactique des Arts et technologies à la HEP-Vaud, portait sur l’utilisation du film documentaire en classe.

Florence Quinche a proposé plusieurs approches possibles et donné de nombreuses pistes permettant d’utiliser le film comme point de départ d’une séquence pédagogique.

A titre d’exemple, elle a choisi deux courts métrages disponibles sur la plateforme VdR at School: Nés derrière les pierres (Carina Freire, 2012) et Josette et moi (Jann Kessler, 2018).


Nous vous invitons à découvrir un extrait de la soirée pédagogique du 4 mars 2021.