Visions du Réel - International Film Festival

Programme 2018: de nouveaux territoires

 

49E ÉDITION DE VISIONS DU RÉEL, 13-21 AVRIL 2018
Les nouveaux territoires

La programmation 2018 fait la part belle à l'exploration de nouveaux territoires. Nouveaux territoires géographiques bien sûr, grâce aux 174 films provenant de 53 pays.

Nouveau territoires temporels, avec un regard affuté sur le monde d'aujourd'hui grâce aux 78 premières mondiales, 23 premières internationales, 2 européennes et 42 premières suisses, ainsi qu'aux rencontres et débats qui auront lieu durant le Festival – 139 cinéastes sont invités à Nyon pour présenter leur film au public.

Nouveaux territoires artistiques enfin, mis en lumière dans les nouvelles sections du Festival, qui s'intéressent aux formes actuelles et inédites du cinéma du réel: notamment la Compétition Burning Lights qui explore de nouveaux vocabulaires et formes d'écriture ou encore la section Latitudes (non compétitive) qui propose un espace de liberté de programmation, un panorama de productions actuelles.

Découvrez le programme complet de Visions du Réel >


 

Cérémonie d'ouverture
Vendredi 13 avril 2018, 19h30
Le film d'ouverture, Of Fathers and Sons, est une immersion inédite et courageuse dans le quotidien familial de l'un des fondateurs d'une branche d'Al-Qaïda en Syrie décidé à imposer la charia à ses semblables. Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lancera les festivités lors de la Cérémonie d'ouverture officielle le vendredi 13 avril à 19h30 au Théâtre de Marens, à Nyon.

Bande-annonce et billets >


 

Section Grand Angle: 10 films qui marqueront l'année à venir

Grand Angle propose des films forts qui seront diffusés au fil du Festival, du 13 au 21 avril 2018. Le film de Pré-ouverture (12 avril), Anote's Ark, fait partie de cette sélection qui concourt pour le Prix du Public. Silvana suit une artiste hip hop suédoise dont la musique est portée par un discours féministe engagé. When Arabs Danced interroge avec espoir les nombreuses facettes de la culture arabe, tout particulièrement la place de la danse. Dans le registre sportif, Time Trial raconte la dernière course et le déclin du champion britannique du Tour de France David Miller, alors que Over the Limit suit la dure préparation aux Jeux olympiques d'une jeune athlète russe. Regards sensibles et totalement inédits dans des milieux très fermés: Of Fathers And Sons filme sans complaisance le quotidien de pères et fils syriens décidés à imposer la charia à leurs semblables, Golden Dawn Girls scrute de l'intérieur le rôle des femmes dans un parti d'extrême droite grec. To Be Continued et Happy Winter observent avec beaucoup d'humanisme la société lettonne pour le premier, et italienne pour le second. Lauréat du Prix du Public en 2015 (My Love Don't Cross That River), le réalisateur de Old Marine Boy continue d'explorer la Corée contemporaine et nous invite chez une famille au destin extraordinaire.

Vidéo "mashup" de Grand Angle >


 

VdR On Tour Nyon: Nothingwood
Lundi 26 mars 2018, 20:30
L'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan tourne son 111e film, avec des comédiens incontrôlables et excentriques. Ce personnage truculent, amoureux du cinéma, produit sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Gagnez vos places! >

Découvrez le programme complet de VdR On Tour Nyon >


Vous voulez vous désinscrire ? Dommage... envoyez un simple e-mail à unsubscribe[at]visionsdureel[dot]ch