Comité de sélection Visions du Réel 2021

Les nouveaux.elles membres de l’équipe 2021

Le Festival se prépare avec de nouveaux.elles membres dans le comité de sélection, de nouveaux.elles correpondant.e.s et une Industry repensée.

Au comité de sélection, la productrice et programmatrice Violeta Bava (Argentine), le programmateur Javier Martín (Espagne/France) et la programmatrice Alice Riva (Suisse) viennent rejoindre Emmanuel Chicon (France), membre du comité depuis 2010 et Rebecca de Pas (Italie/France/République tchèque) membre depuis 2019. Avec la directrice artistique, le comité de sélection est chargé de la sélection officielle des courts, moyens et long métrages présentés dans les compétitions et autres sections du Festival.

Pour étendre le spectre de son réseau, le Festival a engagé de nouveaux.elles correspondant.e.s pour la zone nord- américaine, la zone asiatique et le continent africain. Bruni Burres (Etats-Unis) agira comme consultante pour la zone nord-américaine, Ellie Jo (Corée du Sud) pour la zone asiatique, et Hicham Falah (Maroc) pour le continent africain. Associé.e.s à Marina Drozdova (Russie) qui travaille avec le Festival depuis de nombreuses années pour les territoires russophones, ils permettront au Festival de s’ancrer encore davantage dans ces territoires.

Industry 2021

Après des années à la tête de l’Industry de Visions du Réel, durant lesquelles elle aura immensément contribué à l’essor et au succès de la plateforme professionnelle, Gudula Meinzolt a décidé de se consacrer davantage à ses activités de production. Elle reste au Festival en tant que conseillère spéciale. Madeline Robert lui succède en tant que responsable de l’Industry.

Madeline Robert a été membre du comité de sélection à Visions du Réel de 2015 à 2020 et conseillère spéciale de la directrice artistique entre 2018 et 2020.

En 2012, elle a participé à la création du Doc Corner, un espace dédié aux films documentaires au sein du Marché du Film du Festival de Cannes. Elle a également été responsable du programme de développement de documentaires sur le continent africain Africadoc pendant plusieurs années, tout en développant une activité de productrice au sein de sa société Les Films de la Caravane, basée dans le village documentaire de Lussas. Elle y a notamment coproduit Le Village, série documentaire en 20 épisodes de Claire Simon, ainsi que son dernier long métrage Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde (IDFA 2020).

Impliquée dans la plateforme SVOD Tënk depuis sa création, elle est également membre de la commission du fonds de soutien audiovisuel (sélectif) du CNC, et consultante pour la Semaine de la Critique à Venise.

Aux côtés de Madeline Robert et Gudula Meinzolt, Violeta Bava retrouve sa fonction de consultante à l’Industry et Jasmin Basic, coordinatrice du Master cinéma HEAD/ECAL et productrice poursuit son rôle de consultante et membre du comité de sélection des projets.