« Les Guérisseurs » de Marie-Eve Hildbrand ouvrira la 52e édition de Visions du Réel

Marie-Eve Hildbrand présentera son premier long métrage Les Guérisseurs en première mondiale  le jeudi 15 avril. La soirée officielle est prévue en présence du conseiller fédéral Alain Berset, de  la conseillère d’État Cesla Amarelle, Fabienne Freymond Cantone, municipale de la Culture de  Nyon, du directeur général de la SSR SRG Gilles Marchand et du membre du comité de direction  de la Mobilière Jean-Philippe Moser. Pour la première fois dans l’histoire du Festival international  de cinéma Nyon, le film d’ouverture sera également diffusé par la RTS, invitant ainsi un plus large  public à prendre part à l’unique festival dédié au cinéma du réel en Suisse.  

Marie-Eve Hildbrand s’intéresse à la dimension humaine de la médecine dans un système de santé  en pleine mutation. À la croisée des générations et des pratiques, Les Guérisseurs questionne la  vocation et le sens profond à soigner les autres. La 52e édition de Visions du  Réel s’ouvrira donc avec le premier film d’une réalisatrice de grand talent, qui rend compte des réalités du travail de professionnel.le.s de la santé  à travers une approche sensible et personnelle. Il y a un an, Visions du Réel était le premier Festival à se réinventer intégralement en ligne grâce à de nombreuses collaborations, notamment avec la RTS et la SSR SRG, partenaires précieux et historiques du Festival. La présentation du film d’ouverture sur la RTS cette année témoigne de ce lien étroit et essentiel.

Marie-Eve Hildbrand explique : « Je ne pensais pas, lors des prémices de ce projet, que les questions  qu’il porte résonneraient autant avec l’actualité que nous vivons collectivement. Le film ausculte une part invisible mais selon moi indispensable dans le processus de guérison: le lien à l’autre. Je remercie Emilie Bujès et Visions du Réel pour cette invitation et me réjouis profondément de pouvoir  partager ce film, à Nyon et sur la RTS en attendant de se retrouver ensemble, en vrai, en chair et en  os, dans une salle de cinéma.»  

Marie-Eve Hildbrand est née en 1978 à Lausanne. Diplômée de l’ECAL, elle est co-fondatrice de Terrain Vague, un collectif de cinéastes basé dans sa ville natale. En 2017, Marie-Eve Hildbrand a reçu  le Prix spécial de l’Académie du Cinéma suisse pour sa collaboration au film d’animation Ma vie de  courgette de Claude Barras. Les Guérisseurs est le projet vainqueur du 8e concours du Pour-cent  culturel Migros documentaire – CH et est produit par Jean-Stéphane Bron et Agnieszka Ramu, Bande  à part Films, en coproduction avec la SSR SRG et la RTS Radio Télévision Suisse. 

L’ouverture du Festival se déroulera en deux temps : 

À Nyon le 15 avril, lors d’une cérémonie officielle diffusée en ligne et en direct sur visionsdureel.ch, en  présence d’Alain Berset, conseiller fédéral, Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, Fabienne Freymond  Cantone, municipale de la Culture de Nyon, Gilles Marchand, directeur de la SSR SRG et Jean Philippe Moser, membre du comité de direction de la Mobilière, partenaire principal du festival. 

Sur la RTS2, le vendredi 16 avril à 20h15, lors d’un plateau animé par Joëlle Rebetez, avec la  réalisatrice du film, Marie-Eve Hildbrand et Emilie Bujès, directrice artistique, suivi de la diffusion du  film en prime time.  

Les Guérisseurs sera disponible sur la plateforme du Festival à partir de samedi 17 avril à 11h.  

Ce film est accessible en audiodescription et avec sous-titrage pour sourds et malentendants sur l’application Greta grâce à Regards Neufs.

Le programme complet de la 52e édition de Visions du Réel sera dévoilé le 25 mars 2021.