13 21 Avril 2018

Nouvelle direction artistique

Pari sur la jeunesse et l’ouverture pour un souffle nouveau: Emilie Bujès sera la prochaine Directrice artistique de Visions du Réel dès 2018.

Pari sur la jeunesse et l'ouverture pour un souffle nouveau
Emilie Bujès sera la prochaine Directrice artistique de Visions du Réel

Emilie Bujès, 36 ans, sera la prochaine Directrice artistique de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon. Lors de sa séance du 12 décembre dernier, le conseil de Fondation du Festival a choisi la jeunesse et l'ouverture, en désignant Emilie Bujès parmi 37 candidatures du monde entier soumises à l'examen d'une commission de sélection. Forte d'une solide expérience internationale tout en bénéficiant d'un bel ancrage national, la future Directrice artistique a présenté un projet sérieux et rafraîchissant pour l'avenir de Visions du Réel, promettant une dynamique nouvelle. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2017, pour la mise en place de la 49e édition du Festival en 2018.

Le conseil de Fondation de Visions du Réel est très heureux d'annoncer la nomination d'Emilie Bujès au poste de Directrice artistique du Festival. Elle connaît déjà bien le Festival tout en ayant une expérience internationale solide. Ce choix, parmi les nombreuses candidatures internationales reçues, témoigne de la volonté du conseil de Fondation d'assurer le développement du Festival en pariant sur la jeunesse, l'ouverture et le souffle nouveau que saura apporter Emilie Bujès, tout en permettant de consolider le travail mis en place avec succès par l'actuel Directeur artistique Luciano Barisone.
Claude Ruey, Président de Visions du Réel

Projets pour l'évolution future de Visions du Réel

Emilie Bujès annonce: "Je suis très honorée et impatiente de relever le défi d'insuffler un vent nouveau au Festival, tout en garantissant de garder le niveau de qualité élevé et la ligne éditoriale forte déjà en place. L'un de mes objectifs est d'ouvrir Visions du Réel à de nouvelles narrations possibles grâce aux évolutions technologiques, notamment celles liées à la réalité virtuelle". Au programme également: renforcer le rôle du Festival dans la promotion du documentaire suisse, et enfin, poursuivre le développement du marché du film de Visions du Réel, le Doc Outlook – International Market, l'un des plus importants d'Europe, qui réunit chaque année à Nyon plus de 1100 professionnels.

Emilie Bujès (36 ans), de nationalité franco-suisse et ayant vécu huit ans à Berlin, est membre du comité de sélection de Visions du Réel depuis 2012 et Adjointe à la direction artistique depuis 2016. Après avoir obtenu une Maîtrise d'histoire de l'art, elle achève sa formation au sein de la transmediale (Festival d'art et de culture digitale à Berlin) et du département des Nouveaux Médias du Centre Pompidou. Commissaire d'exposition au Centre d'Art Contemporain Genève durant quatre ans, elle présente par ailleurs des projets dans divers contextes internationaux tels que le Centre d'Art Contemporain de Vilnius, ou des galeries parisiennes et berlinoises. Son travail est couronné par l'obtention du prestigieux Swiss Art Award 2014 pour ses activités de programmation, tout particulièrement articulées autour de questions liées à l'archive filmique, au rapport entre histoire et mémoire et aux pratiques documentaires. Directrice artistique adjointe du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon depuis 2014, elle contribue également au Forum de la Berlinale et est membre de la commission Image/mouvement du Cnap (Centre national des arts plastiques français) depuis 2016. Après avoir enseigné à la HKB (Haute école des arts de Berne), elle est actuellement en charge du cours théorique de cinéma pour les étudiants en Arts Visuels de la HEAD (Haute école d'art et de design – Genève).

Autres actualités