Focus Serbie – 18 films au programme

Cette année, le Focus est dédié à la Serbie. Ces 18 films de réalisateurs serbes seront présentés durant le Festival, du 13 au 21 avril 2018. Plus d'infos sur le Focus Serbie >

Découvrez également les 5 projets de films serbes présentés >


Abdul & Hamza

Marko Grba Singh, 49', 2015
Serbie

Deux migrants de Somalie trouvent un refuge temporaire dans les montagnes à proximité de la frontière serbo-roumaine. Un récit subtil et minimaliste sur la recherche d'un avenir meilleur.


Dragan Wende - West Berlin

Dragan von Petrović et Lena Müller, 87', 2013
Serbie, Allemagne

Dragan Wende, immigrant yougoslave, était le roi de la vie nocturne des années 1970 à Berlin Ouest. Mais avec la chute du Mur, tout change... un portrait cocasse où l'histoire de Berlin croise celle de la Yougoslavie.


Gora

Stefan Malešević, 78', 2017 
Serbie

À Gora, un village isolé dans les montagnes du Kosovo, vit une minorité slave de confession musulmane, les Gorani. Découverte d'une fascinante culture peu connue à travers les rituels du quotidien.


Little Red Riding Hood

Zoran Tajrović, 25', 2009
Serbie

La fable du Petit Chaperon rouge est transformée en un conte moderne et grotesque. Le reflet baroque d'une dense histoire nationale où le peuple rom a aussi sa place. 


Soles de primavera

Stefan Ivančić, 23', 2013 
Serbie

Un tendre récit de fin d'été: quatre jeunes garçons, bientôt adultes, se confient et se questionnent. La fin de la saison coïncide avec la fin d'un âge dans un film hybride, entre documentaire et fiction.


The Lightness of a Stone

Vladimir Todorović, 19', 2013
Singapour

Un voyage contemplatif de la Malaisie vers la Toscane: des pierres minutieusement choisies sur l'île s'apprêtent à être envoyées en Italie. Leur mystérieuse beauté minérale semble capturer le regard...


Theta Rhythm

Bojan Fajfrić, 17', 2010
Pays-Bas

La reconstruction d'une rencontre du Parti Communiste Serbe en 1987, moment crucial dans l'histoire du pays, à travers la perspective du père du réalisateur, surpris en train de dormir par la caméra de la télévision yougoslave.


Unplugged

Mladen Kovačević, 51', 2013 
Serbie, Finlande

Une allégorie existentialiste et des protagonistes excentriques qui nous font découvrir un étonnant univers sonore dans lequel on fait de la musique avec une simple feuille d’arbre.


When Pigs Come

Biljana Tutorov, 72', 2017 
Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine

Dragoslava jongle entre quatre postes tv, trois petits-enfants, deux meilleurs amies et un mari: par sa vie et son regard on saisit de près les changements du passé et du présent en Serbie.

Depth Two

Ognjen Glavonić, 80', 2016
Serbie, France

Une œuvre centrale de l'histoire récente d'Ex-Yougoslavie qui parvient, à travers une approche personnelle, à donner une voix aux disparus des crimes commis il y a 20 ans et à raconter un secret resté longtemps enfoui.


Goodbye, How are you?

Boris Mitić, 56', 2009
Serbie

Un voyage unique – cinématographique, philosophique et spirituel – dans la pensée intellectuelle des Balkans grâce à la force tranquille des aphorismes satiriques serbes.


Heavens

Jelena Maksimović et Ivan Salatić, 19', 2014
Serbie, Monténégro

Le portrait d'une génération à la recherche d'une nouvelle identité à travers un collage d'images d'archives, de films de famille et de séquences actuelles qui nous confronte au passé et au présent d'un pays.


Mirage

Srđan Keča, 2011, 42' 
Serbie, Royaume-Uni

Une fascinante exploration visuelle de Dubaï, ville artificielle née au milieu du désert, et de ses habitants souvent venus d'ailleurs, dans une atmosphère où le temps semble être suspendu.


The Caviar Connection

Dragan Nikolić, 58', 2008
Serbie, Etats-Unis

Les aventures tragi-comiques des frères Pacov, parmi les derniers pêcheurs serbes de caviar: en cherchant à survivre de la pêche sur le Danube, ils défient les lois de la nature et de l'économie...


The Other Side of Everything

Mila Turajlić, 100', 2017 
Serbie, Finlande

Une porte restée fermée pendant plus de 70 ans dans l'appartement d'une famille de Belgrade devient le point de départ pour donner forme à une formidable chronique familiale, politique et historique.


Tiny Bird

Dane Komljen, 30', 2013
Serbie, Croatie

L'errance sur les chemins d'une forêt mène à des réflexions existentielles et idéologiques sur l'amitié et l'histoire. Un essai impressionniste où la dimension personnelle s'entremêle à l'universel.


Utopia

Matija Gluščević, 21', 2016
Serbie

Boriša a 14 ans et vit avec ses parents dans un petit village de la campagne serbe. Son activité préférée, entre jeu enfantin et véritable passion, est l'entraînement militaire.


Yugoslavia, How Ideology Moved Our Collective Body

Marta Popivoda, 62', 2013 
Serbie, France, Allemagne

À travers plus de 50 ans d'impressionnantes images d'archives de la Yougoslavie socialiste, le film questionne la représentation de l'idéologie dans les manifestations de masse officielles et les contre-manifestations.