Visions du Réel s'ouvre aux classes

Les projections scolaires offrent aux jeunes l’opportunité de rencontrer des réalisateurs et des professionnels du milieu. Quelques semaines avant le Festival, une journée de formation continue, organisée en collaboration avec e-media.ch, propose aux enseignant-e-s des pistes concrètes pour le travail en classe.

Les Scolaires du Réel 2017

Pour sa 48ème édition, Visions du Réel propose aux établissements romands du secondaire I et II de faire découvrir le Festival au travers de projections scolaires invitant à la réflexion, les matins du 24 au 28 avril 2017 au Théâtre de Marens à Nyon (sur demande la projection peut se faire dans l'établissement scolaire).

Encadrement pédagogique

  • Une journée de formation continue (avec projection des films) destinée aux enseignant-e-s le lundi 20 mars 2017 à Lausanne. Programme complet de la journée de formation >
  • Des dossiers pédagogiques mis à disposition sur les deux films.
  • La parole donnée aux élèves au travers d'un débat avec un-e animateur-trice et les membres de l'équipe du film.

Contact

Sandrine Pralong

Médiation culturelle pour les jeunes
spralong@visionsdureel.ch
+41 78 711 09 21

Tarifs spéciaux

CHF 7 par projection par élève
CHF 20 pour une carte journalière par élève
donnant accès aux projections du Festival

Enseignant-e-s invité-e-s

Inscriptions

Journée de formation continue
(délai d'inscription: 6 mars 2017) via
le formulaire d'e-media >

Projections scolaires
(délai d'inscription: 10 avril 2017) via
notre formulaire d'inscription >

Les films

Belle de nuit – Grisélidis Réal, Self Portraits

Marie-Eve de Grave

"La prostitution est un acte révolutionnaire" (Grisélidis Réal): entre la Suisse, Munich et Paris, portrait de Grisélidis Réal, figure incontournable de l'histoire genevoise récente. Auteure et peintre, elle se réclame péripatéticienne de profession, s'engageant dès les années 1970 dans une lutte pour les droits des prostituées. Composé d'archives d'une grande richesse, un récit empreint de liberté et captivant. 

Durée: 74'

Pays: Belgique
Année: 2016

Langue: Français
Âge légal (suggéré): 14 (16)


La Trilogie Armand

Blaise Harrison

Armand, 15 ans l'été – 50'
L'été, dans une petite ville du Sud de la France. C'est la fin des cours, les vannes et les textos fusent. Armand a 15 ans, il est différent. Plus gros, plus maniéré, plus exubérant et pourtant plus secret que les autres... Pour lui l'été s'étire rythmé par le son des grillons, les bavardages avec ses copines, les siestes au soleil et les séries américaines. Les moments de solitude tranquille aussi. 

Armand, 19 ans – 3'
Armand s'imagine dix ans plus tard, lorsqu'il aura 29 ans. Il vivra à Paris, enseignera l'Histoire de l'art, il mangera dans des restaurants italiens ou japonais avec ses amis et passera ses étés dans le Sud de la France avec sa famille. 

Armand, New York – 18'
Armand confie, lors d'un court séjour à New York, ses pensées les plus personnelles qui animent ses réflexions de jeune homme de 20 ans en pleine émancipation. Animé et touché par la découverte de cette ville et de ce qu'elle véhicule comme sentiment de liberté et de possibles, il partage son enthousiasme comme sa mélancolie, et nous laisse entrevoir l'homme qu'il est peut-être en train de devenir.

Durée: 71'

Pays: France
Année: 2011, 2014, 2016

Langue: Français
Âge légal (suggéré): 12 (14)