Jury Compétition nationale 2018


Nicole Gillet

Nicole Gillet est Déléguée générale du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Entrée dans l'équipe du festival en 1992, elle s'est bientôt investie dans la programmation. En 2009, elle succède à Dominique Jamar en tant que Déléguée générale. Poursuivant aujourd'hui également le développement des rencontres professionnelles, désormais labellisées FIFF Pro, Nicole Gillet, avec son équipe, réussit chaque année à faire de cet évènement un festival incontournable tant aux yeux des professionnels que des nombreux spectateurs qui s'y rendent. Nicole Gillet est également l'un des membres fondateurs de l'Académie André Delvaux, à la base des Magritte du Cinéma, les Prix du Cinéma belge Francophone. Elle est en outre à l'initiative des Trophées Francophones du Cinéma, avec Alain Rocca, Samuel Faure et Henri Welsh.

Claudia Maci

Claudia Maci a étudié l'histoire et la critique cinématographique à Pérouse et s'est spécialisée en communication des organisations à l'université Jean Moulin Lyon 3. Elle a d'abord travaillé en tant que responsable du bureau de la programmation au Festival dei Popoli en 2005. En 2006 et en 2007, elle a été la programmatrice de la compétition italienne. Depuis 2012, elle est membre du comité de sélection. Dans le cadre du Festival dei Popoli, elle a programmé les sections et rétrospectives suivantes: Etudes sur une ville: Paris (2013), Journeys to Italy with Vincent Dieutre (2014), The Trades of Cinema: Homage to Dominique Auvray (2014), The Trades of Cinema: Homage to Wojciech Staroń (en collaboration avec Sandra Binazzi, 2015), Ali in the City. Contemporary Migrations Patterns: Drifts and Destinations (en collaboration avec Vittorio Iervese, 2015). Depuis 2017, elle est directrice artistique adjointe du Festival dei Popoli.

Eugénia Mumenthaler

Productrice née en Argentine et de nationalité suisse, Eugenia Mumenthaler est titulaire d'un master en anthropologie et d'un postgrade en gestion et politiques culturelles. En 2008, elle fonde avec David Epiney la boîte de production Alina film. Leur premier film Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler gagne entres autres Le Léopard d'Or et le Prix FIPRESCI au festival de Locarno. Ils produisent ensuite le documentaire La Clé de la chambre à lessive de Floriane Devigne et Frédéric Florey présenté en Compétition internationale au Festival Visions du Réel et y gagne le Grand Prix SRG-SSR. Puis leur coproduction Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot ouvre la Compétition Panorama de la Berlinale et gagne au Festival Visions du Réel le Prix du film suisse le plus innovant. En 2016, La idea de un lago de Milagros Mumenthaler est présenté en Compétition internationale à Locarno ainsi qu'aux festivals de San Sebastian et de Rotterdam. En 2017 Autour de Luisa de Olga Baillif est présenté en compétition à la Mostra internationale de São Paulo.

Retour au Jury 2018 >