Jury Compétition internationale moyens et courts métrages 2018


Stefan Ivančić

Stefan Ivančić, né en 1985 en Yougoslavie, est réalisateur, producteur et programmateur de films. Entre 1991 et 2009, il a vécu à Barcelone où il a obtenu un diplôme en ingénierie mécanique. Il a étudié la réalisation à la faculté d'art dramatique de Belgrade dont il sort diplômé en 2013. La première mondiale de son court métrage Soles de primavera (2013) a eu lieu au FIDMarseille et le film a notamment été sélectionné à Rotterdam, Torino et San Sebastian. Son documentaire 1973 (2014) a été projeté en première à Visions du Réel et Moonless Summer (2014) a été sélectionné pour la Cinéfondation au Festival de Cannes. Son dernier travail, A Handful of Stones (2017), a été présenté à l'ACID à Cannes. Avec le soutien du CNC, de Visions Sud Est, du fonds Hubert Bals et d'Eurimages, Stefan a produit le long métrage The Load d'Ognjen Glavonic, dont la sortie est prévue en 2018. Il est professeur adjoint à la faculté d'art dramatique de Belgrade. Il fait partie du comité de sélection des Pardi di domani au festival du film de Locarno et dirige la programmation du festival de cinéma de Pančevo, en Serbie. Il vit et travaille à Belgrade.

Myriam Sassine

Myriam Sassine obtient son diplôme en études cinématographiques en 2005 et une maîtrise en recherches cinématographiques en 2009. Basée à Beyrouth, Myriam est en charge pendant deux ans du développement au sein des boîtes de production Lucky Monkey Pictures (Etats-Unis) et Abbout Productions (Liban). En 2012, Elle devient productrice associée au sein d'Abbout Productions et produit entres autres plusieurs longs métrages documentaires tels e muet de Corine Shawi (FID Marseille 2013), Trêve de Myriam El Hajj (Visions du Réel 2015), Panoptic de Rana Eid (Festival international du film de Locarno 2017), Un Certain Nasser de Badih Massaad et Antoine Waked (Festival Lumière, Lyon 2017) et Amal de Mohamed Siam (IDFA 2017). Elle est directrice des opérations de Schortcut Films, une compagnie dédiée à la coproduction de longs métrages internationaux et la directrice exécutive du Maskoon Fantastic Film Festival à Beyrouth, le premier festival de films de genre au Moyen-Orient.

Aline Schmid

Licenciée en sciences de la société à l'Université de Fribourg et de Lisbonne, Aline Schmid poursuit une formation de scénariste à Stuttgart. Après plusieurs engagements dans des festivals de films et musique en Suisse et à l'étranger, elle devient en 2006 responsable de la distribution pour Cineworx à Bâle. Administratrice du festival Cinéma Tous Ecrans en 2010, elle s'engage par la suite comme productrice chez Intermezzo Films, avant de créer sa propre structure Beauvoir Films en 2016. En 2013, elle participe au programme Emerging Producers au Festival de Jihlava et à Producer on the Move à Cannes en 2015. Aline Schmid a produit (entre autres) Sonita (Prix à Sundance / IDFA), Broken Land (Locarno, Rotterdam), Cantos (Prix Dok.fest) et Horizontes (Karlovy Vary, Guadalajara). 

Retour au Jury 2018 >