Jury Compétition internationale longs métrages 2018


Laurence Ferreira Barbosa

Après des études de cinéma à Paris 8, Laurence Ferreira Barbosa réalise son premier court métrage Paris - Ficelle (primé à Entrevues Belfort). Suivront deux autres courts tout aussi remarqués, Adèle Frelon est-elle là ? (Grand Prix à Clermont-Ferrand, 1986) puis Sur les talus (nommé au César, 1987). En 1993, Laurence Ferreira Barbosa réalise son premier long métrage, Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (César du Meilleur Espoir Féminin pour Valeria Bruni Tedeschi en 1994). La cinéaste est ensuite choisie par Arte pour tourner un des volets de la collection Tous les garçons et les filles de leur âge. Suivront J'ai horreur de l'amour (avec Jeanne Balibar, Festival de Cannes, 1997), La Vie moderne (avec Isabelle Huppert, 2000), Ordo (avec Marie-Josée Croze, 2004) et Soit je meurs, soit je vais mieux (2008). Laurence Ferreira Barbosa est également co-auteur du documentaire portugais Volta à terra de João Pedro Plácìdo (Prix du meilleur long-métrage portugais au festival Doclisboa, Sélection Acid Cannes 2015, Prix Gold Hugo festival de Chicago, Prix Ulysse du documentaire festival Cinemed). 

James Lattimer

James Lattimer est programmateur de films, critique de cinéma et réalisateur à Berlin. Il a commencé à travailler au Forum de la Berlinale en 2008 et a rejoint le comité de sélection de cette section du festival en 2011. Son plus récent projet de programmation est Porous Boundaries – New Paths Through Mexican Film, une série de films projetée à Arsenal – Institute for Film and Video Art à Berlin, en juin 2017. Il a publié dans Cinema Scope, Slant Magazine, Fireflies, le Notebook de MUBI, Film Parlato, Senses of Cinema et desistfilm. Son premier court-métrage, All Still Orbit, réalisé en collaboration avec Dane Komljen, a été projeté en compétition au festival international du film de Rotterdam en 2016.

Dennis Lim

Dennis Lim dirige la programmation de la Film Society of Lincoln Center, où il fait également partie du comité de sélection du festival du film de New York, est co-directeur de New Directors/New Films, et d'organisateur de programmes annuels dont Art of the Real et Projections. Il a été le programmateur du Robert Flaherty Film Seminar en 2010 et a enseigné le cinéma à Harvard, ainsi que la critique d'art à l'université de New York et à la New School. Il a écrit pour le New York Times, le Los Angeles Times, Artforum, Cinema Scope, et The Village Voice, où il était critique de film de 2000 à 2006. Son ouvrage David Lynch: The Man From Another Place a été publié en 2015.

Retour au Jury 2018 >