Delphine Schacher

Delphine Schacher
Exposition photo / couleur /  2015

La série « Bois des Frères » s’articule autour d’un quartier situé en périphérie de Genève, dans la commune de Vernier. Non loin des tours du Lignon, dans lesquelles vivent 10’000 personnes se situe le lieu communément appelé « Les Pavillons du Lignon ». Composé de petites bâtisses en bois ayant été construites dans les années soixante pour loger les centaines d’ouvriers italiens venus justement travailler sur le chantier des tours du Lignon.

Douze baraquements en bois furent installés en guise de solution temporaire pour héberger tous les travailleurs saisonniers. Un aménagement de pavillons qui aurait dû être temporaire et qui a finalement vu des générations d’immigrés saisonniers s’y succéder jusqu’à ne jamais être détruit.

Aujourd’hui, le site existe donc bel et bien, à deux pas des tours du Lignon et de l’aéroport international de Genève. Il abrite toujours une dizaine de cabanons en bois destinés à loger une centaine d’hommes, la plupart étrangers qui tous doivent avoir un permis de travail pour y séjourner. Chaque cabane compte une dizaine de chambre de 10m2 équipée d’une armoire et d’un lit alors que les douches et la cuisine se partagent.

Photographiée en argentique et dans une lumière naturelle, la série « Bois des Frères » dévoile un lieu où le temps semble s’être arrêté. Alors que les paysages révèlent un environnement de verdure situé près du Rhône, les natures mortes suggèrent la simplicité de l’aménagement de ces cabanes d’antan et les portraits soulignent la dignité des habitants. La série « Bois des frères » témoigne de l’ingénieuse capacité de ces hommes à s’adapter à leur condition marginale et à y trouver leur place.

INFOS PRATIQUES

Accès libre
Exposition du 6 au 21 avril, horaires d'ouverture 
La Grenette, Place du Marché 2, Nyon

Les 150 ans du Courrier

Dans le cadre de son 150ème anniversaire, Le Courrier vous invite à découvrir son exposition «IRRÉDUCTIBLE ! 150 ans d’infos à contre-courant»

Une exposition inédite pour les 150 ans du Courrier
Fondé à Genève il y a 150 ans, Le Courrier est un quotidien d’information humaniste et progressiste, le seul en Suisse romande à être édité par une association sans but lucratif. Cette exposition est l’occasion de revenir sur sa riche histoire, souvent à contre-courant de son temps, et d’aborder les multiples facettes de son identité si particulière. Elle propose aussi au public de mieux connaître les enjeux d’une information de qualité et de questionner la place d’un média indépendant dans le paysage médiatique suisse.

Un contenu qui interroge et qui suscite le débat
L’exposition se déroule en trois parties, survolant l’histoire du Courrier ; ce journal de l’évêque devenu quotidien progressiste, mais aussi l’histoire du monde vue à travers l’oeil de ses rédactrices et rédacteurs. Les thématiques de société qui lui sont chères et traduisent ses fondements humanistes y occupent une place de choix, alors qu’un troisième volet aborde plus largement la situation des médias, les profondes mutations en cours et la place du Courrier et de son modèle économique particulier dans ce contexte.

Table ronde
Les fusions de rédactions de titres historiques – voire leurs disparitions – et les plans de licenciements se succèdent dans la presse suisse. Face à ces bouleversements, qui voient la concentration des médias aux mains de quelques groupes, de nouvelles initiatives émergent alors que la question d’un soutien public à la presse écrite est ouvertement posée.

Dans le prolongement de l’initiative No-Billag, la future loi sur le financement des médias ne pourra ignorer le défi que représente le secteur de la presse. Aussi, semble-t-il opportun de questionner les modèles de financements alternatifs existants, anciens ou récents, ainsi que d'entendre les nouvelles propositions de financement.

Dans le cadre du festival Visions Du Reel, cette table ronde se tiendra suite à la projection du film "Le printemps du journalisme" en compagnie de son réalisateur Frédéric Gonseth, coprésident de FIJOU, association pour le financement du journalisme, de Nadja Schnetzler, cofondatrice de Republik, nouveau média alémanique en ligne lancé grâce à un financement participatif, et de Gustavo Kuhn, corédacteur en chef du Courrier.

Plus d'info >

INFOS PRATIQUES

Accès libre
Exposition du 14 au 19 avril, dès 30 minutes avant la première projection et jusqu'à la dernière séance
Théâtre de Grand-Champ, chemin de la Serine 2, Gland