FAQ


Comment voir les films ?

Les films sont disponibles en ligne et gratuitement sur www.visionsdureel.ch
1. Accédez aux films via -> le programme du Festival
2. Cliquez sur le film de votre choix, et lancez le visionnage
3. Créez votre compte unique lors du premier visionnage


Dois-je payer pour regarder les films ?

L'entier de la programmation en ligne est gratuit !

Il vous suffira de créer un compte gratuitement au moment du visionnage.


Quand les films sont-ils disponibles ?

La disponibilité des films varie en fonctions des sections de la programmation.
-> Vous pouvez ici consulter toutes les informations concernant leur disponibilité.


Quel est l’âge légal des films ?

L’âge légal pour le visionnement des films est de 16 ans.


Comment puis-je activer les sous-titres ?

Les films de la sélection sont sous-titrés en français et en anglais. Lorsque vous démarrez un film, dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo, l’encadré « CC » vous permet de choisir la piste de sous-titre.

Pour les utilisateur.rice.s de tablettes, cette touche n'apparaît parfois pas, veuillez alors sortir du mode plein écran pour voir apparaître l’encadré « CC ».

 

 

 


Existe-t-il un moyen de consulter le programme par jour ?

La majorité des sections sont disponibles sur une période de temps et non par jour (à l’exception de la Compétition Nationale et de Grand Angle).
-> Nous proposons néanmoins chaque jour une sélection de films à voir sur notre site internet.​​​​​​​


Comment puis-je changer la qualité d’image d’un film ?

Dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo, l’encadré « Auto » vous permet de choisir une qualité d’image, 576p étant la plus basse, 1080p étant la plus haute.

En cas de problème de chargement d’une vidéo dû à une mauvaise connexion, nous vous conseillons de laisser la fonction « Auto ».

 

 


Comment faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Sur notre plateforme principale de visionnage, dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Sign in ». Le message « Forgotten your password » vous permettra ainsi de réinitialiser votre mot de passe.


Que signifie le message « Too many devices » ?

Sur notre plateforme principale de visionnage, dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Signed in as » puis sur « My devices ». Vous devez ainsi arriver sur une liste de « Devices » (liés à l’utilisation de votre navigateur web par jour). Cette liste est limitée à trois appareils, il vous faut donc en supprimer en cliquant sur « Remove ».


Quelles sont les activités en ligne et comment les rejoindre (Masterclasses et Forum) ?

Nous proposons chaque jour des activités en ligne et interactives dont vous pouvez consulter le programme -> sur la page du Forum

Les Masterclasses seront quant à elles retransmises en live et en accès libre aux heures indiquées -> sur la page dédiée aux Masterclasses

Pour poser des questions durant les activités, vous avez besoin de vous connecter avec un mail et un mot de passe.


Comment faire pour créer une sélection de films que je souhaite voir ?

Lorsque vous vous êtes connecté.e avec votre compte, vous pouvez ajouter des films à votre liste personnelle en cliquant sur « Add to My List ». Pour consulter votre sélection, vous pouvez y accéder dans le coin supérieur droit sous « Signed in as » puis « My List ».

Pour information, les films que vous ajoutez à « My List » ne sont pas pour autant réservés.


Comment continuer un film déjà commencé ?

Pour reprendre le visionnage d’un film déjà débuté, vous pouvez consulter votre bibliothèque de film sous « Signed in as » puis « My Library ».


Les sous-titres sont trop voyants, comment puis-je y remédier ?

Si vous êtes détenteur.rice d’un ordinateur Mac, vous pouvez modifier l’apparence des sous-titres. Il vous suffit de suivre le chemin suivant :

Icône Pomme > Préférences Système > Accessibilité > Sous-titres > Contour de texte.


Comment obtenir les contacts d’un.e distributeur.rice ?

Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne dans lequel figurent les contacts pour chaque film.
-> Catalogue de l'édition en PDF​​​​​​​


Ma question ne se trouve pas dans cette liste

Si vous avez besoin d’une assistance technique ou de renseignements complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par téléphone.

Hotline +41 22 365 44 55

Disponible durant toute la durée du Festival, du 17 avril au 2 mai de 9:00 à 20:00.


Pourquoi un film est-il indiqué comme Sold Out / Complet ?

Les films de la sélection sont limités à 500 places. Le festival ayant lieu exceptionnellement en ligne cette année, nous avons décidé – comme c'est généralement le cas dans ce genre de diffusion – de protéger les films et leur parcours et vie futurs (dans d’autres festivals ou dans les salles). Il a été convenu avec les ayants-droit de reproduire des conditions de diffusion proches du festival physique et ainsi de limiter le nombre de vues à 500. Cette limite devrait permettre à ces films, présentés généralement en première mondiale, de continuer à vivre et être diffusés autant sur le plan national qu'international.


Pourquoi certains films sont-ils uniquement disponibles en Suisse ?

Le festival ayant lieu exceptionnellement en ligne cette année, les ayants-droit nous ont donné l'autorisation de diffuser leur œuvre avec ou sans restrictions de territoire(s), selon leur plan de diffusion, et leurs aspirations pour la vie future du film. Il est pour nous évidemment primordial de respecter cela.


Est-il possible de faire un don au Festival ?

Malgré la situation exceptionnelle, les autorités publiques et nos partenaires privés ont maintenu leur soutien financier au Festival. Nous pouvons, grâce à leur solidarité, offrir à notre public une édition 2020 en ligne et gratuite. Nous avons donc choisi de ne pas mettre en place une plateforme de récolte de don spécifique pour 2020.

Cependant, si vous souhaitez montrer votre attachement à Visions du Réel, nous vous invitons à adhérer aux amis du festival, toutes les informations sont disponibles -> sur cette page.

Merci !