Dans un contexte de baisse de fréquentation des salles de cinéma, les festivals de films prennent toujours plus d'importance. Ils sont des espaces de diversité culturelle, de rencontres et de convivialité. La diversité se développe au niveau des œuvres proposées qui, souvent, invitent le spectateur à des voyages inédits. Elle concerne également la provenance des films, en donnant la possibilité de voir un cinéma peu formaté, mais porteur d'émotions. Le chiffre global des entrées dans les festivals suisses, en croissance constante, montre clairement l'intérêt des publics à ces espaces de créations et d'échanges artistiques.

En ce sens, la médiation culturelle revêt une grande importance dans la stratégie globale de Visions du Réel, qui se développe dans plusieurs directions:
- auprès du jeune public
- auprès des seniors
- auprès des personnes vivant avec un handicap
- auprès de personnes en situation de précarité

Il est essentiel de permettre aux différents publics d'accéder au cinéma à travers notamment les films du réel. Qu'il s'agisse d'ouvrir des portes aux spectateurs de demain ou de faciliter l'accès aux œuvres, le Festival s'engage à diversifier ses publics.


Un concours de web-séries documentaires (3x3 minutes), qui invite les jeunes de 15 à 25 ans à faire part de leur regard sur les seniors.

Les élèves de 3e année du Gymnase de Nyon en option Arts Visuels se saisissent de caméras et réalisent de courts documentaires.

Les jeunes parlent aux jeunes en réalisant des films pour inciter au vote. Imagination, inventivité et humour au rendez-vous.

En collaboration avec Regards Neufs, une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants: des projections avec audiodescription pendant le Festival.

Des réalisateurs de 12 à 26 ans explorent sur la thématique des e-migrations avec des courts métrages de 3min. Votez pour votre film préféré!

Le cinéma du réel pour toute la famille! Projection des films élaborés conjointement par des jeunes et des moins jeunes.

Visions du Réel s'associe à Pro Senectute et organise projections et ateliers pour les seniors pendant le Festival.

Visions du Réel accueille les élèves lors de projections leur étant spécialement dédiées, en compagnie des équipes des films projetés.

Les élèves de l’Etablissement primaire de Nyon se lancent dans le cinéma d’animation. Laissez-vous surprendre par le talent des plus petits.

Le Festival collabore depuis 2012 avec Caritas Vaud en proposant des tarifs bas aux détenteurs de la CarteCulture.

Toutes les vidéos liées à la Participation Culturelle >

Archives des activités de Participation Culturelle >