Visions du Réel International Film Festival Nyon will pay tribute to Claire Denis by awarding her the Prix Raiffeisen Maître du Réel in its next edition (24 April – 2 May 2020). A major, uncompromising and adventurous filmmaker, Claire Denis will give on 28 April a Masterclass open to the public and co-hosted by the ECAL – Lausanne University of Art and Design, which is once again partner to this invitation. The Festival will present a selection of both documentary and fictional films, whilst the Cinémathèque suisse, another essential partner in this tribute, will organise a retrospective of her work.


Figure marquante du cinéma contemporain, Claire Denis rentre en France à l’adolescence, après une enfance passée dans plusieurs pays d’Afrique. C’est alors seulement qu’elle découvre le cinéma, le ciné-club du lycée et enfin le cinéma d’auteur à la Cinémathèque française. Elle étudie les lettres et les sciences économiques, travaille pour la télévision scolaire du Niger, puis entre à l'Institut des hautes études cinématographiques de Paris. Elle réalise des courts métrages et devient assistante-réalisatrice notamment de Jacques Rivette (qui fera l’objet en 1990 d’un documentaire de Denis intitulé Jacques Rivette, Le Veilleur), Dušan Makavejev, Roberto Enrico ou Costa-Gavras. En 1983 elle travaille avec Wim Wenders sur Paris, Texas puis Les Ailes du désir. Après avoir assisté Jim Jarmusch – qu’elle rencontre par l’intermédiaire du musicien John Lurie – sur Down by Law en 1986, elle réalise en 1988 son premier film, Chocolat, qui sera sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux Césars. Il s’agit de la première collaboration avec Agnès Godard qu’elle a rencontrée à La Fémis et qui sera directrice de la photographie de tous ses films. Une trentaine de films suivront, dont six documentaires et pas moins de 17 longs métrages, parmi lesquels Nénette et Boni pour lequel elle recevra un Lion d’argent en 1996 à la Mostra de Venise, l’emblématique Beau Travail présenté à la même Mostra de Venise en 1999 ou le saisissant Trouble Every Day avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo, projeté en 2001 au Festival de Cannes. Son dernier opus, High Life, aussi controversé qu’acclamé par la critique, amorce sa carrière dans les festivals de San Sebastián, Toronto et New York (2018) et est incarné par Robert Pattinson et Juliette Binoche – avec laquelle Claire Denis a d’ores et déjà tourné à plusieurs reprises.

Au-delà des documentaires qu’elle a réalisés, Claire Denis entretient de façon singulière et délicate un rapport récurrent au réel dans la fiction, voire même dans la science-fiction. En ménageant l’espace nécessaire aux vides et aux creux pour rendre compte de ce que le jeu ou la mise en scène ne peuvent traduire, dans le rythme du montage, ou dans l’exploration des corps et du désir, la fiction se gonfle d’une matière réelle. Partant de données tangibles : un fait divers, une expérience personnelle, le corps d’un acteur.rice – en s’appropriant dans ce cas également l’image de cette dernière ou de ce dernier en dehors des films – Claire Denis tisse des objets cinématographiques à la fois modernes et aventureux, hésitant joyeusement entre austérité formelle et sensualité euphorique.

Des informations complémentaires concernant les événements liés à la présence de Claire Denis seront communiquées en mars 2020.

  • Soirée Maître du Réel, le lundi 27 avril
  • Masterclass Claire Denis, le mardi 28 avril
     

Espace médias


Filmographie

High Life, 2018
Un beau soleil intérieur, 2017
Le Camp de Breidjing, 2015
Contact, 2014
Voilà l’enchaînement, 2014
Les Salauds, 2013
Venezia 70: Future Reloaded, 2013
Aller au diable, 2011
White Material, 2010
35 rhums, 2008
Vers Mathilde, 2005
L’Intrus, 2004
Vendredi soir, 2002
Vers Nancy (Segment du film Ten Minutes Older: The Cello), 2002
Trouble Every Day, 2001
Beau travail, 1999
Nénette et Boni, 1996
Nice, very Nice (Segment du film A propos de Nice, la suite), 1994
J’ai pas sommeil, 1994
U.S. Go Home (Collection : Tous les garçons et les filles de leur âge), 1994
La Robe à cerceau (épisode de la série Monologues), 1993
Keep It for Yourself (Segment du film Figaro Story), 1991
Pour Ushari Ahmed Mahmoud, Soudan (Segment de la série Contre l’Oubli), 1991 
Jacques Rivette, le veilleur. 1re partie : le jour (Collection : Cinéaste de notre temps), 1990
Jacques Rivette, le veilleur. 2e partie : la nuit (Collection : Cinéaste de notre temps), 1990
S’en fout la mort, 1990
Man No Run, 1989
Chocolat, 1988
Le 15 Mai, 1969